News > Astérix en première place du top des BD les plus vendues en 2017

Astérix en première place du top des BD les plus vendues en 2017

Général Le 19 jan 2018
3
par LiseF
Astérix en première place du top des BD les plus vendues en 2017

À chaque début d"année, Livres Hebdo fait un bilan chiffré des ventes de livres sur les douze derniers mois. Et qui dit livres dit aussi... BD ! On découvre ainsi le top 15 des BD les plus vendues en 2017, relayé sur twitter par Paul Giner journaliste chez Casemate et ancien de la team ARTS.

Sans surprise c'est Astérix et la Transitalique qui raffle la première place du classement. Le tome totalise plus d'un million cinq cent mille albums vendus, ce qui est d'autant plus impressionnant qu'il est sorti en octobre, donc en fin d'année. Et ce n'est pas tout : Astérix n'est pas seulement premier du classement BD, mais même des livres en général.

Une petite analyse du reste du classement s'impose : il est très intéressant de constater que les biopics ont très bien marché en 2017. Dans le top 10 on en retrouve trois, Gérard de Mathieu Sapin, Culottées de Pénélope Bagieu et Dans la Combi de Thomas Pesquet par Marion Montaigne. D'ailleurs Bagieu et Montaigne sont les deux seules femmes du classement.

On remarque aussi que les séries fonctionnent très bien. Dans les dix premières BD du classement, seule une est un one-shot, l'album sur Thomas Pesquet. Ça en dit long sur le lecteur de BD type : il semble qu'il préfère miser sur le familier en suivant une série qu'il connaît. À titre personnel je suis loin de lui ressembler parce que j'adore dévorer un bon gros one-shot pour une seule histoire avec une vraie fin, un peu comme L'Homme Gribouillé ou Je suis un Autre en ce début d'année. Le nouveau numéro de Livres Hebdo avec le top 50 des BD les plus vendues et à retrouver en kiosques dès aujourd'hui.

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?