Illustration de l'article
Actualités
Archive 9ᵉArt
par John Kay - le 19/12/2014
Partager :
par John Kay - le 19/12/2014

Cinéma : annulation de l’adaptation du Pyongyang de Guy Delisle

Depuis le piratage informatique dont Sony a fait les frais, et l'annulation dans les salles américaines de The Interview, se moquant du leader nord-coréen Kim Jong-un, Hollywood ne veut plus entendre parler de la Corée du Nord. Pour preuve, l’annulation au débotté du Pyongyang de Gore Verbinski, adapté du roman graphique de Guy Delisle, racontant deux mois de séjour en Corée du Nord.

« On m’a dit qu’à cause des problèmes de Sony, la Fox ne distribuerait pas mon film. Et sans distributeur, New Regency arrête la production », a expliqué Verbinski par voie de communiqué. De son côté, l'acteur principal Steve Carell lance sur son compte Twitter : « Triste jour pour l’expression créative. La peur dévore l’âme », avant d’afficher une photo de Chaplin grimé en Dictateur.

Discret dans un premier temps, l’auteur canadien Guy Delisle, dont le Pyongyang est paru en 2003 à L’Association, a longuement réagi sur son blog : « Savoir que tout ce projet tombe à l’eau me désole profondément, [tout comme] les raisons qui ont conduit à cette annulation. On aurait pu imaginer qu’une grosse multinationale résisterait devant les menaces d’une bande de hackers nord-coréens. Apparemment, ils ont su toucher là où ça fait mal. » À tel point que même la Paramount aurait bloqué les droits de rediffusion au cinéma du bouillonnant Team America, où des marionnettes s’en vont botter les fesses de Kim Jong-il… 

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail