News > Denis Bajram crée un simulateur de droits d'auteur

Denis Bajram crée un simulateur de droits d'auteur

Général Le 19 sept 2018
0
par LiseF
Denis Bajram crée un simulateur de droits d'auteur

Le 6 septembre dernier était créée la Ligue des auteurs professionnels, afin de militer pour la reconnaissance d'un véritable statut pour les auteurs. Parmi les personnalités présentes lors de la création de la ligue on compte plusieurs auteurs de BD dont Denis Bajram, à l'origine de la série Universal War. L'artiste a par le passé plusieurs fois mis en avant les conditions de vie compliquées des auteurs de BD. Et dernièrement, c'est un outil fort pratique qu'il a mis en place pour les aider.

Sur son site officiel, on peut découvrir un simulateur de droits d'auteur. L'outil est hyper complet : l'auteur peut indiquer le nombre de pages de l'oeuvre, son prix de vente et le nombre de personnes dans l'équipe créative. Si vous êtes juste lecteur mais que vous êtes curieux, c'est aussi un bon moyen pour comprendre combien touche un auteur sur la vente de ses albums. L'outil est nécessaire : en écoles d'art, les futurs auteurs de BD apprennent les techniques, la couleur, la perspective... Mais plus rarement comment négocier un contrat et à quoi ils ont droit. Du coup, certains éditeurs peuvent faire leur beurre sur des auteurs débutants qui ne savent pas négocier.

L'outil est encore en développement et Denis Bajram encourage les utilisateurs à lui faire part des bugs qu'ils pourraient rencontrer. Malgré tout, l'initiative reste vraiment intéressante, qu'on soit auteur ou pas.

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?