News > Deux bandes dessinées dans la liste des meilleures autobiographies du New York Times

Deux bandes dessinées dans la liste des meilleures autobiographies du New York Times

Général Le 27 juin 2019
0
par LiseF
Deux bandes dessinées dans la liste des meilleures autobiographies du New York Times

Il y a quelques semaines le New York Times annoncait sa décision de faire une croix sur le dessin de presse dans son édition internationale. Une mesure qui l'aligne avec l'édition américaine, qui n'en comporte plus déjà depuis longtemps. La mesure fait suite à la publication d'un dessin jugé antisémite, et a inquiété bien des défenseurs de la liberté d'expression à commencer par Patrick Chappate, l'un des dessinateurs vedette du New York Times.

Pour autant, le média ne boude pas complétement la bande dessinée. Celui-ci a publié une liste des cinquante meilleures autobiographies de ces cinquante dernières années, et celle-ci compte deux bandes dessinées : Fun Home de l'américaine Alison Bechdel, et Persepolis de l'artiste franco-iranienne Marjane Satrapi.

Dans Fun Home Alison Bechdel raconte son enfance dans les régions rurales de Pennsylvanie aux États-Unis, et la découverte de son homosexualité. L'album est paru en 2006, bien après Dykes to Watch Out for où l'autrice énoncait les règles du test de Bechdel, visant à mettre en avant le sexisme récurrent au cinéma et dans les oeuvres de fiction en général. Persépolis a été publié par L'Association entre 2000 et 2003. On y suit l'histoire de Marjane Satrapi de son enfance à Téhéran pendant la révolution islamique à son départ pour l'Europe. Deux autobiographies à lire absolument ! Rendez-vous sur le site du New York Times pour découvrir la liste complète.

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?