Illustration de l'article
Actualités
Archive 9ᵉArt
par LiseF - le 18/01/2019
Partager :
par LiseF - le 18/01/2019

Doit-on arrêter de dire ''romans graphiques'' ?

Qu'est-ce qu'un roman graphique ? Aujourd'hui ce terme est souvent employé, mais pas toujours pour désigner la même chose. Est-ce forcément un one-shot ? Doit-il être américain ? Doit-il traiter d'un sujet fort, voire lourd ? À l'origine le terme a été popularisé par Will Eisner, pour la sortie de son roman graphique Un contrat avec Dieu. C'est ce que nous explique Boidin dans une vidéo sur un thème tout simple : pourquoi d'après lui, il ne faut plus dire "roman graphique".

Je vous parlais du vidéaste à l'occasion de sa vidéo sur la bande dessinée de Laink et Terracid. Ce que j'aime bien dans son travail, c'est qu'il n'est jamais virulent ou agressif. C'était le cas avec l'album de Wankil Studio, et c'est aussi le cas ici : c'est son point de vue et il ne l'impose à personne ! Mais il est quand même très intéressant.

Pour ma part je ne suis pas vraiment d'accord avec Boidin : je pense que le roman graphique désigne un type de bande dessinée particulier. Certes ça reste un BD, mais pour moi c'est plus une sorte de sous-catégorie. Cela dit il est vrai que tout le monde ne regroupe pas forcément les mêmes choses sous ce terme. Et vous, qu'en pensez-vous ? C'est quoi pour vous, un roman graphique ?

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail