News > Dupuis lance Webtoon Factory, sa plateforme de BD en ligne

Dupuis lance Webtoon Factory, sa plateforme de BD en ligne

Général Le 04 jan
0
par LiseF
Dupuis lance Webtoon Factory, sa plateforme de BD en ligne

Illustration du webtoon Azalais, d'Anne Masse - Photo DUPUIS - ANNE MASSE

Au mois de juin dernier, Dupuis lancait Deathfix, son propre webtoon à l'occasion de la coupe du monde. Il faut croire qu'il s'agissait d'un test, puisque l'éditeur va bientôt démarrer sa propre plateforme de diffusion de BD numériques, Webtoon Factory. C'est Livres Hebdo qui a annoncé la nouvelle sur son site internet.

Aux dernières nouvelles, la bande dessinée numérique avait peu la cote chez les lecteurs français, comme on l'apprenait en janvier 2018 grâce à un rapport d'Hadopi. Mais ce type de lecture a encore toutes ses chances pour s'imposer : il est lisible sur smartphone, il coûte moins cher à l'éditeur en termes de production et représente beaucoup moins de gaspillage de papier (rappelons que les BD invendues finissent bien souvent au pilon).

En Corée du Sud, le format a déjà massivement séduit. Le webtoon, ce type de BD à scroller sur son smartphone, est une véritable institution. Et il devient même international puisque LINE Webtoon est disponible dans d'autres pays et est de plus en plus populaire aux États-Unis.

En France, ce genre n'est pas complétement nouveau : Delitoon propose à ses lecteurs de découvrir des webtoons coréens traduits, mais aussi des productions françaises. Webtoon Factory de Dupuis sera l'occasion pour l'éditeur de publier de jeunes talents qui sortent d'écoles. Le service sera payant, et comportera une vingtaine de titres composés de saisons de 24 épisodes. Il a été élaboré en partenariat avec Iznéo. Rendez-vous le 24 janvier pour le lancement de Webtoon Factory !

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?