News > Emmanuel Macron pourrait être présent au festival d'Angoulême

Emmanuel Macron pourrait être présent au festival d'Angoulême

Général Le 02 jan 2020
0
par LiseF
Emmanuel Macron pourrait être présent au festival d'Angoulême

À la fin du mois aura lieu à Angoulême le quarantième festival international de la bande dessinée. Et celui-ci pourrait accueillir un invité surprenant : le président Emmanuel Macron en personne. C'est en tout cas ce qu'affirme Cédric Pietralunga, journaliste politique au Monde. Dans un tweet, il a expliqué que cette visite serait l'occasion de lancer l'événement 2020 année de la BD, mais aussi de répondre aux inquiétudes des auteurs face à la précarité toujours plus préoccupante de leur métier.

Le journaliste a cité l'Elysée, mais les sources officielles n'ont à l'heure actuelle pas confirmé cette visite. Sud Ouest a contacté  le député LREM Thomas Mesnier à Angoulême qui a affirmé que l'option était envisagée, tandis que Franck Bondoux le délégué général de Neuvième Art + a répondu qu'il n'était pas au courant. C'est donc une information à prendre avec des pincettes.

Nul doute en revanche que la venue du président serait attendue. Lors de la conférence de presse du lancement de 2020 année de la BD, la situation inquiétante des auteurs n'avait pas suffisament été abordée. L'absence d'un vrai statut pour les auteurs donne lieu à de nombreuses dérives comme en atteste par exemple l'histoire du dessinateur Ntocha, et une grosse proportion vit sous le seuil de pauvreté. En ce début d'année, les auteurs ont reçu un échéancier de l'URSSAF leur réclamant un montant, le même pour tout le monde, catastrophique pour les plus modestes et ceux qui démarrent. Emmanuel Macron arriverait donc dans un climat brûlant... Si sa venue se concrétisait, il serait le premier président à se rendre au FIBD depuis François Mitterrand en 1985.

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?