News > Franck Riester annoncera ses mesures suite au rapport Racine mardi prochain

Franck Riester annoncera ses mesures suite au rapport Racine mardi prochain

Général Le 13 fev 2020
1
par LiseF
Franck Riester annoncera ses mesures suite au rapport Racine mardi prochain

À la fin du mois de janvier, juste avant le festival d'Angoulême, le ministère de la culture mettait en ligne le rapport Racine. Un rapport complet sur la situation des artistes-auteurs, et sur les dangers de précarisation qui guettent ces métiers. L'état de la situation s'accompagnait de vingt-trois recommandations, pour améliorer la situation à moyen et long terme. Dans la foulée, le ministre de la culture Franck Riester assurait que ses mesures seraient annoncées début février.

Et ce sera bien le cas : dans un communiqué, le ministère a annoncé que ces mesures seraient dévoilées le mardi 18 février à 11h. Un discours forcément attendu par les auteurs de BD, qui ont fait entendre leurs mécontentements cette année à Angoulême, en débrayant une heure le vendredi et en manifestant sur la place de l'hôtel de ville.

Ce matin, une tribune signée par un collectif de plus 3 500 écrivains, dessinateurs, scénaristes, traducteurs ou photographes, dont de nombreux auteurs de BD, a été publiée dans Le Monde. Ils ont affirmé leur soutien au rapport Racine, qu'ils estiment lucide sur la précarité de leurs métiers. Reste à voir si les mesures mises en oeuvre par le gouvernement seront à la hauteur : fin janvier durant la remise des prix du festival d'Angoulême, les scénaristes Fabien Vehlmann et Gwen de Bonneval ont déclaré qu'ils ne viendraient pas au festival l'an prochain si la situation ne s'améliorait pas, et ont appelé leurs pairs à en faire autant.

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?