News > Initiez-vous à la BD avec ces cours gratuits en ligne

Initiez-vous à la BD avec ces cours gratuits en ligne

Général Le 19 oct 2017
1
par LiseF
Initiez-vous à la BD avec ces cours gratuits en ligne

Connaissez-vous les MOOC ? Depuis quelque temps, ces cours en ligne colonisent l'internet. À titre personnel, j'ai appris les bases du html grâce au MOOC d'Openclassroom, mais ils ne sont pas réservés à la pratique du code. En effet, la haute école d’art et de design de Genève a décidé de mettre en place un cours en ligne gratuit d'initiation à la bande dessinée.

L'initiative fonctionne comme beaucoup d'autres MOOCs : chaque semaine, les inscrits reçoivent un nouveau cours sous forme de vidéo, ainsi que des exercices pratiques pour s'entraîner. Les élèves ont la possibilité de commenter le cours de la semaine pour apporter leur pierre à l'édifice, et un forum est disponible pour échanger à ce sujet à tout moment. En prime, les inscrits auront aussi le plaisir de profiter de temps en temps de vidéos d'intervenants, auteurs de BD professionnels, parmi lesquels Frederik Peeters, l'auteur de Pilules Bleues et Koma.

Certes, pour apprendre à dessiner et scénariser une BD, il faut du temps : beaucoup d'auteurs sont passés par des écoles spécialisées, se sont beaucoup entraînés... Ce MOOC est avant tout une initiation. Vous ne deviendrez pas Moebius au bout d'un mois ! Mais c'est une façon simple et libre de faire un premier pas dans cet univers. Le programme est divisé en sept grands thèmes, à raison d'un par semaine. Dans un premier temps, les élèves apprendront à dessiner un personnage, puis à lui "donner vie" en représentant les émotions. Ensuite ils apprendront à stimuler leur imagination, puis la quatrième semaine sera consacrée au découpage case par case d'une planche. Par la suite, ils découvriront comment créer leur univers personnel, puis comment mettre en place des dialogues. La dernière semaine sera consacrée au développement de l'action.

Envie de participer à ce MOOC ? Il a commencé le 9 octobre dernier, et se terminera le 24 novembre. Il est possible de s'inscrire à tout moment, et pour l'instant vous n'aurez qu'une semaine à rattraper. Mais sachez qu'en moyenne, suivre ce cours représente environ trois heures d'investissement par semaine ! Pour vous inscrire, c'est par là.

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?