Illustration de l'article
Actualités
Blog
Archive 9ᵉArt
par Cryma - le 23/02/2014
Partager :
par Cryma - le 23/02/2014

Jazz and Cases 0 : Introduction

Quand la bande-dessinée et le Jazz se rencontrent dans un esprit compliqué...

Vous vous demandez sans doute ce qui se cache derrière cet intrigant titre d'article... Rassurez-vous, moi aussi !

N'y allons pas par quatre chemins ! Je me suis mis à écouter du Jazz il y a maintenant 2 ans et je n'en décroche plus. Malheureusement, à l'instar d'autres de mes passions, mes contemporains ne sont pas toujours réceptif à ces univers... Sans doute par manque de connaissances.

Le Jazz en fait évidemment parti, stéréotype de la musique incompréhensible et impossible à analyser. Mais quand on y réfléchit bien, la bande-dessinée et le Jazz ont beaucoup en commun !

D'abord par les systèmes rythmiques très libres qui les structurent tous deux, les tempos dans le Jazz, les cases dans la BD, ensuite par l'incompréhension du public face à ces deux médias, et enfin de par le principe de collection. Faire dix magasins de livres ou dix magasins de disques revient presque au même, on sera en recherche d'une édition / un enregistrement rare, on tentera de compléter sa collection de livres / Disques, on s'extasiera devant la beauté d'une couverture / pochette, on se sentira obligé de posséder chaque version de la BD / du morceau musical... Enfin, les deux médias ont encore ceci de communs qu'ils sont sans doute chacun l'une des dernières grandes créations artistiques en date dans leurs domaines respectifs, la BD pour les arts visuels, le Jazz pour la musique populaire. Notons enfin qu'ils sont apparût à la même époque et ont sensiblement subits les mêmes évolutions.

Encore une fois, je ne cache pas que cette association ne se fait pas naturellement mais bien dans un esprit scabreux comme le mien et qu'il est ici avant tout prétexte à parler de Bande-dessinée pour mieux parler de Jazz.

Afin d'en parler le mieux, j'en parlerai de manière chronologique, tentant de vous illustrer l'évolution de cette magnifique musique à travers ses figures incontournables.
Je tenterai également d'être très succins car le sujet est de taille et qu'il s'agit avant tout d'un article de découverte, et non d'analyse approfondie.

Nous découvrirons ainsi que, même si les dates ne concordent pas parfaitement, les deux médias ont subis nombres d'évolutions similaires.

 

 

( ""Chuchotements"" Ceci, ce sont des petites BD accompagnées de disques dont j'aimerais grandement débuter la collection )

    

 


 

Mais avant tout, qu'est-ce que le Jazz ?

Le jazz, c'est en quelque sorte le genre musical ultime ! L'un des seuls qui à su si bien mêlé musique blanche et musique noire. Il voit le jour à La Nouvelle-Orléans, lorsque les communautés afro-américaines ont mélangé leur culture noire (des musiques basées sur les percutions) aux chants religieux occidentaux (basés sur les mélodies et les structures musicales rigoureuses). Inventant ainsi le gospel, le blues à très vite suivit, puis le ragtime et le jazz. En découle une musique très rythmée et très libre que l'on pourrait comparer à la BD dans son origine métissée de littérature et de dessin. Nous sommes au début du XXe siècle, le Jazz fait son apparition, la BD trouve enfin sa forme idéale avec le Strip. Les dates concordent.

 

 

 


 

Comment lire ces articles ?

Comme il est de coutume maintenant, je publierai cette réflexion fleuve en plusieurs articles, le premier contenant "les prémices", le deuxième,  "le swing", le troisième contenant le "Bebop"... Pour la suite, je ne sais pas encore...

Enfin, je tenais à préciser mes trois sources principales :

La première est un schéma que j'ai réalisé il y a quelques années (lorsque je me languissais de longue journées monotomes) que vous pouvez entrapercevoir tout en bas de l'article. Je ne l'ai toujours pas terminé à ce jour...

La seconde est la source universelle et magnifique : Wickipédia/Le Jazz

La troisième, la plus intéressante, est un livre de Lucien Malson : "Histoire du Jazz et de la musique afro-américaine". Un pur chef d'oeuvre que je vous conseille !

 

 


 

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail