News > Joann Sfar, Zep et du théâtre : le programme de Rue de Sèvres pour l'année 2018

Joann Sfar, Zep et du théâtre : le programme de Rue de Sèvres pour l'année 2018

Général Le 30 jan 2018
5
par LiseF
Joann Sfar, Zep et du théâtre : le programme de Rue de Sèvres pour l'année 2018

Vous n'avez pas encore refermés vos agendas ? Heureusement, parce que nous avons assisté à une autre conférence de presse à l'occasion du festival d'Angoulême ! Nous vous dévoilions le programme de Delcourt Soleil pour l'année 2018, puis celui de Glénat, c'est maintenant au tour de Rue de Sèvres de dévoiler ses publications marquantes. Une conférence fort sympa d'ailleurs puisque les différents auteurs étaient accueillis sur scène pour parler eux-même de leur livre et de leur démarche.

Le premier projet qu'on nous présente c'est Terre Gâtée, de Marguerite Abouet et Charli Beleteau. Ce n'est pas un hasard si l'équipe commence avec cet album puisqu'il est déjà paru, le 24 janvier dernier. Marguerite Abouet, déjà à l'origine de Aya de Yopougon, voulait avec cette BD décrire l'Afrique telle qu'elle l'aimait. Si Terre Gâtée traite de thèmes durs tels que la migration, la co-scénariste assure qu'on y trouve aussi de l'humour.

Joann Sfar fait son show

L'auteur Joann Sfar a passé un bon moment sur la scène de Rue de Sèvres, pour parler de ses diffrents projets. On savait déjà que Petit Vampire aurait droit à un second tome, mais aussi à un film d'animation. Et devinez quoi : on a pu découvrir un aperçu du film ! La petite vidéo qu'on nous a montré était en cours de conception, il n'y avait aucune couleur, mais l'animation était déjà très belle. C'est prometteur pour la sortie prochaine du film, normalement à la fin de l'année. 

L'auteur a ajouté : "nous nos références en toute humilité c'est Walt Disney et Miyasaki". Voilà qui est prometteur ! Côté BD Sfar prévoit aussi une suite pour Aspirine, l'histoire d'une jeune vampire en pleine dépression adolescente.

Un juge auteur de BD

Compte à Rebours est un projet particulièrement intéressant : le scénario est assuré par Marc Trévidic, avec Matz et Giuseppe Liotti au dessin. Si le nom de Marc Trévidic ne vous est pas étranger c'est normal, puisque ce premier vice-président au tribunal de grande instance de Lille est dans les médias l'une des figures du combat contre le terrorisme en France. Il est l'auteur des livres Au cœur de l'antiterrorisme, Terroristes : Les 7 piliers de la déraison, et Qui a peur du petit méchant juge ?. Et cette fois-ci il passe à la BD avec une enquête sur l'antiterrorisme, comment ça fonctionne, comment la politique s'y glisse...

Rue de Sèvres avait préparé un chouette trailer pour un projet de Michalik et Chemineau, qui ont décidé d'adapter en BD une pièce de théâtre racontant l'écriture effrenée de Cyrano de Bergerac. En effet, Edmond Rostand n'avait que quelque jours pour l'écrire, et cela a donné lieu à de nombreuses tribulations. Vous l'aurez compris, il s'agit d'un d'une BD sur une pièce de théâtre sur une pièce de théâtre. Pas trop mal au crâne ?

Enfin les fans de Zep seront heureux d'apprendre que l'auteur icônique est de retour avec une nouvelle BD. Il avait déjà publié chez Rue de Sèvres Une Histoire d'Hommes et Un Bruit étrange et beau. Cette fois-ci il présente The End, l'histoire d'un groupe de scientifiques venu observer la nature dans une réserve. Peu à peu ils réalisent que c'est en fait la nature qui les observe, et pas forcément de façon très bienveillante... La couverture est toute verte et l'album se construit autour de la thématique de la forêt, de fait l'éditeur avait décoré sa salle avec de nombreuses planches et des éclairages verdâtres. 

Ce n'est bien sûr qu'une partie des parutions prévues chez l'éditeur pour l'année 2018 ! Notez bien ces sorties mais évitez de faire ça sur du papier, il parait que les arbres sont moins sympa que prévu...

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?