News > L'auteure Raf part en Corée du Sud réaliser le premier webtoon français

L'auteure Raf part en Corée du Sud réaliser le premier webtoon français

Général Le 19 dec
0
par LiseF
L'auteure Raf part en Corée du Sud réaliser le premier webtoon français

Si vous ne connaissez pas le format du webtoon, c'est que vous ne furetez pas du côté de la culture Sud-coréenne. Là-bas, le webtoon est aussi important que le manga au Japon et se consomme à tour de bras. Qu'est-ce que c'est ? Il s'agit d'un format de BD qui se lit majoritairement sur smartphones, et centré autour d'un concept : le scroll. En scrollant vers les bas, on découvre une histoire en BD, souvent divisée en petits épisodes diffusés de façon régulière. En France, pour découvrir ce concept il y a Delitoon, mais les auteurs français n'osent pas encore tenter ce format.

Chacun sa culture de la BD : chez nous, la bande dessinée numérique n'en est qu'à ses balbutiements, et on préfère avoir un beau gros album entre les mains, qu'on pourra ranger précieusement dans notre bibliothèque. Cela dit, la BD qui se scrolle est de plus en plus présente et novatrice : je pense par exemple à L'odyssée 2.0, un format vraiment intelligent qui fait la part belle notamment à la création sonore.

Récemment, Delitoon a annoncé qu'une française se lancait dans la création d'un webtoon : il s'agit de Raf, l'auteure du manga Debaser chez Ankama. Et pour qu'elle apprenne auprès des meilleurs, l'équipe du site a décidé de financer le déplacement de Raf dans une résidence d'artistes à Busan. Elle explique son projet au micro de France Inter (et c'est très très intéressant même si c'est dommage pour le vent) :

Pour suivre les aventures de l'auteure, vous pouvez vous abonner à son compte instagram, et on a hâte de découvrir son webtoon Elle Angels, prévu pour courant 2018 !

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?