News > L'événement 2020 année de la BD étendu... à 2021

L'événement 2020 année de la BD étendu... à 2021

Général Le 20 avr 2020
0
par LiseF
L'événement 2020 année de la BD étendu... à 2021

Avec une mobilisation du ministère de la culture, du CNL et d'un maximum d'acteurs de la bande dessinée en France, 2020 aurait dû être l'année de la BD. Malheureusement, nul doute qu'elle marquera pour longtemps les esprits comme l'année du Coronavirus... face à la crise, le ministre de la culture Franck Riester a décidé d'étendre l'événement jusqu'au 30 juin 2021, comme on l'apprend sur Charente Libre.

Une décision qui semble logique : pour limiter la propagation du virus, tous les événements rassemblant du public ont été annulés. Lorsque le déconfinement sera mis en route, il est fort probable qu'ils soient toujours interdits pour une durée indéterminée. On fait donc une croix sur les séances de dédicaces, les ateliers, les festivals, les masterclass... Le prolongement permettra donc de reporter certains de ces événements.

Une décision qui fait d'autant plus sens que cette année de la BD n'a pas très bien commencé : le rapport Racine remis au ministère présentait des pistes de réflexion très intéressantes pour améliorer la situation des auteurs de BD, de plus en plus préoccupante. À Angoulême, ces derniers avaient d'ailleurs manifesté pour faire entendre leur mécontentement. Suite à la remise du rapport et après le festival, Franck Riester avait présenté au cours d'une conférence les mesures qui seraient prises en faveur des auteurs. Des chantiers très vagues qui ne les avaient pas convaincus, et qui avaient entraîné de nouvelles protestations sur les réseaux sociaux. Espérons que cette prolongation permettra de repartir du bon pied...

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?