News > L'inktober 2018, c'est parti : vous tenterez le challenge ?

L'inktober 2018, c'est parti : vous tenterez le challenge ?

Général Le 01 oct 2018
3
par LiseF
L'inktober 2018, c'est parti : vous tenterez le challenge ?

L'image d'illustration est issue du compte instagram d'Andremaya

Aujourd'hui, c'est le premier jour du mois d'octobre. Pour plein de monde ça veut dire que l'automne est arrivé, ou que c'est bientôt Halloween, ou rien du tout. Mais pour beaucoup d'artistes, c'est l'occasion de se lancer dans un challenge ! En effet, en octobre c'est le moment de l'Inktober, où les artistes sont invités à réaliser un dessin par jour pendant 31 jours.

Initialement lancé par l'artiste Jake Parker, l'Inktober proposait de réaliser une oeuvre à l'encre par jour, d'où le nom du challenge. Au fil des années, chacun s'est approprié le défi et les matériaux utilisés sont devenus beaucoup plus variés. L'Inktober, c'est l'occasion de partager ses dessins avec le plus grand nombre puisque le hashtag sera très consulté sur les réseaux sociaux. C'est aussi l'occasion de découvrir de nouveaux artistes.

Qui veut participer à l'Inktober ?

Qui sait, c'est peut-être le moment de vous lancer ? N'importe qui peut tenter le défi, professionnels, passionnés et même occasionnels. De toute façon, rien ne vous oblige à partager vos créations ! Vous avez peur de manquer d'inspiration ? Comme chaque année, il y a une liste de sujets officiels qui circule : personne n'est obligé de la suivre mais ça peut aider en cas d'angoisse de la page blanche.

Si cette liste ne vous inspire pas, de nombreux artistes se sont amusés à créer leur propre liste, souvent thématique. C'est une chouette idée mais il faut bien se mettre en tête qu'on passera le mois entier à dessiner autour d'un même sujet. Ici par exemple, une liste de sorcière à dessiner proposée par Cee.

Pas de pression pour l'Inktober !

Ces derniers jours, j'ai vu sur les réseaux sociaux pas mal d'artistes partager leurs angoisses quant à l'arriver de l'Inktober. Au fil des années, ce challenge a pris beaucoup d'ampleur à tel point que certains se sentent "obligés" d'y participer. Le problème c'est qu'un dessin par jour ça prend énormément de temps, surtout si on est déjà illustrateur à côté ! Certes, c'est un moyen de s'entraîner mais ça fait aussi du boulot en plus. Si vous souhaitez vous lancer dans ce challenge, faites-le pour vous et pas parce que vous vous y sentez obligé. Et surtout, faites comme vous le sentez ! Publiez vos dessins sur internet ou pas, utilisez le matériel que vous voulez.... L'Inktober, c'est avant tout un moyen de s'entraîner.

Pour ma part, je n'ai clairement pas envie de travailler mon coup de crayon mais j'adore suivre le challenge au quotidien. Je suis particulièrement contente de constater que Genice s'est lancée dans une histoire participative, comme l'année dernière : chaque jour, on pourra voter sur twitter pour le dessin du lendemain ! Pour suivre le challenge, rendez-vous sur le hashtag, sur twitter ou encore instagram.

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?