News > La BD jeunesse fantastique à l'honneur dans une exposition dédiée, au prochain festival d'Angoulême

La BD jeunesse fantastique à l'honneur dans une exposition dédiée, au prochain festival d'Angoulême

Général Le 03 oct 2019
2
par LiseF
La BD jeunesse fantastique à l'honneur dans une exposition dédiée, au prochain festival d'Angoulême

Le festival d'Angoulême approche, et c'est l'occasion pour l'organisation de dévoiler de nouvelles expositions à venir ! On savait déjà que Yukito Kishiro et Yoshiharu Tsuge seraient à l'honneur, et aujourd'hui on apprend qu'une exposition intitulée Folklorique enfance, fantastique enfance sera proposée.

Vous l'aurez compris, celle-ci sera consacrée à la BD jeunesse, mais sous un prisme bien particulier. La commissaire d'exposition Marianne Chaillan, autrice et philosophe, a choisi de montrer comment les légendes et les traditions sont utilisées dans ce médium. Pour ce faire, quatre oeuvres ont été choisies : Petit Vampire, Yakari, Hilda et Naruto. Deux oeuvres européennes, une américaine et une japonaise, ayant toutes la particularité d'utiliser les légendes pour leur récit. L’identité juive et la littérature horrifique victorienne dans Petit Vampire, le folklore nordique dans Hilda, la mystique amérindienne dans Yakari et la culture et les coutumes japonaises dans Naruto.

L'année dernière les différentes expositions proposées étaient impressionnantes du point de vue de la scénographie notamment. Avec un sujet aussi passionnant, cette exposition m'intrigue énormément. La seule chose un peu dommage, c'est l'absence d'autrice dans cette sélection d'oeuvres. Mais il est vrai qu'elles sont très bien assorties. Rendez-vous du 30 janvier au 2 février pour découvrir l'installation !

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?