News > La dessinatrice Coco succède à Willem comme caricaturiste attitrée de « Libération »

La dessinatrice Coco succède à Willem comme caricaturiste attitrée de « Libération »

Général Le 08 mars 2021
0
par La Redac
La dessinatrice Coco succède à Willem comme caricaturiste attitrée de « Libération »

« Pour la première fois en France une femme devient la dessinatrice de presse d’un grand quotidien » souligne le communiqué de presse du journal en ce 8 mars 2021. Coco pseudonyme de Corinne Rey, 38 ans, poursuivra le travail de Willem pseudo de Bernhard Willem Holtrop, 79 ans dans les colonnes de « Libération ».

Le dessinateur est par ailleurs collaborateur d’autres journaux comme Charlie HebdoCoco a réalisé une grande partie de sa carrière de dessinatrice. 

Tribune quotidienne nationale pour la dessinatrice

En plus de ses collaborations régulières avec divers journaux, Charlie Hebdo, Psikopat, Vigousse, Les Inrockuptibles, L’Humanité, Le Ravi ou pour Arte elle a également publié plusieurs livres dont un très gros à venir ce mois-ci.

Le 11 mars les éditions Les Arènes publieront Dessiner encore de Coco, un livre de près de 350 pages sur sa vie et sa relation au dessin depuis l’attentat terroriste du 7 janvier 2015 à la rédaction de Charlie Hebdo.

« Prendre la suite de Willem, et en plus à “Libération”, c’est un honneur qui ne se refuse pas. Je ne dis pas “remplacer” car on ne remplace pas un génie du dessin. Alors je vais faire de mon mieux, cher Willem. Je vais bosser, me cultiver, oser, m’amuser, dégommer. Et surtout : être libre et dessiner. » Annonce la dessinatrice dans le même communiqué.

Derrière « L’œil de Willem »

La rubrique « L’œil de Willem » prendra fin le 1er avril 2021 et aura marqué plusieurs générations de lecteurs depuis 1981. Plusieurs recueils sont édités pour regrouper ces traits d’humour & dessins politiques, le dernier en date : Les Imbuvables aux Requins Marteaux ou recueil de carnets de voyage : Partout, mais aussi à travers ses bandes dessinées des Nouvelles Aventures de l’Art au recueil Dick Talon Touche le Fond, quelques exemples d’une bibliographie bien fournie. L’auteur est élu Grand prix de la ville d’Angoulême par ses pairs en 2013, pour l’ensemble de son œuvre. 

« Pour beaucoup d’entre nous, Willem est un maître à penser, un éditorialiste qui a par hasard également un génie pour la caricature . C’est avec une grande joie et un frisson de fierté que j’accueille Coco dans ce rôle et je suis déjà persuadé qu’elle saura le réinventer et le redessiner. Son premier numéro à Libé est celui du 1er avril, même si avec l’avenir politique et social qui se dessine, ce ne sera pas tous les jours de la farce. »  Ajoute Dov Alfon, directeur de la rédaction.

Il annonce également « un numéro spécial le jour de son départ le 31 mars ». À ne surtout pas manquer donc, avec celui du 1er avril.

 

***

Thomas Mourier
Retrouvez-moi sur Twitter 
Et tous mes articles sur Bubble


Photo © AFP / Joel Saget Anaelle Le Bouedec

 

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?