News > La pilule rouge : les femmes en bande dessinée

La pilule rouge : les femmes en bande dessinée

Général Le 19 jan 2021
0
par La Redac
La pilule rouge : les femmes en bande dessinée

Coupons-nous quelques heures du flux des actus et des nouveautés pour explorer des lectures à notre disposition en ligne. Sur le site de Neuviemeart 2.0 (la revue en ligne de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image) est disponible, en accès libre, le mémoire de l’autrice Bérénice Motais de Narbonne intitulé La pilule rouge : les femmes en bande dessinée

Souvenez-vous, dans Matrix le film des sœurs Wachowski, Morpheus offre à Neo deux pilules : une bleue qui le laissera dans le rêve qu’on a conçu pour lui et une rouge qui lui permettrait d'entrevoir la réalité mais le privant du confort de l’ignorance. Une pilule qui évoque bien d’autres choses dans l’imaginaire collectif et de cette place du genre dans notre société, mais qui ici évoque surtout l’éveil au féminisme et la prise de conscience de ces sujets. 

Présenté en 2016 à l’ENSAD (École nationale supérieure des Arts Décoratifs), ce mémoire est rédigé au moment du scandale du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême qui n’inclut aucune autrice dans sa sélection de 30 noms pour le Grand Prix du FIBD 2016 ; ainsi que la création du Collectif des créatrices de bande dessinée contre le sexisme fin 2015. Une convergence des idées qui pointe des problématiques bien ancrées dans cet univers.

Pour aller plus loin lire notre article Autrice, auteure ou auteur ? Les mots créent des images.

 

Bérénice Motais de Narbonne explore de nombreux concepts qui ne sont pas uniquement liés à la bande dessinée, mais qu’elle illustre avec des exemples liés au 9e Art dans une première partie avant de dresser un état des lieux des autrices aujourd’hui, entre réflexions et portraits. Des mythes du lectorat masculin au Plafond de verre de la profession, des engagements féministes aux « traits féminins », en passant par le regard des auteurs, la récupération et le genre de la bande dessinée.

Un document de 300 pages qui comprend un état des lieux historique des héroïnes de bande dessinée, des analyses sur les stéréotypes, le genre ou le sexisme dans ce milieu. Mais aussi sur la place des autrices, entre constatations, témoignages, interviews, ressources et illustrations.

Pour aller plus loin lire aussi notre dossier : Féminisme & Bande dessinée



Si cette lecture vous inspire et vous donne matière à réfléchir, sachez aussi que Bérénice Motais de Narbonne a sorti depuis sa première bande dessinée : Quitter la baie chez Actes Sud BD. Un album sur l’adolescence et le passage à l’âge adulte sous forme de conte contemporain dont l’héroïne avait eu une première incarnation sous forme de court-métrage ASTRALE.

 

 

***

Thomas Mourier
Retrouvez-moi sur Twitter 
Et tous mes articles sur Bubble

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?