News > Le Centre Culturel Coréen à Paris propose une exposition sur le webtoon

Le Centre Culturel Coréen à Paris propose une exposition sur le webtoon

Général Le 09 fev
0
par LiseF
Le Centre Culturel Coréen à Paris propose une exposition sur le webtoon

En décembre on vous parlait du webtoon, ce type de BD très en vogue en Corée du Sud. Si chez nous la BD dématérialisée peine à trouver sa place, en Corée, elle fait partie de la vie de tous les jours d'énormément de lecteurs. L'idée : une BD à scroller verticalement, lisible principalement sur smartphones et tablettes. Souvent découpées en épisodes, elles permettent aux lecteurs de suivre une histoire sur plusieurs mois, et crée ainsi un rendez-vous aussi addictif qu'une bonne série à la télé. En France, c'est un genre encore peu en vogue : cependant on peut en lire sur Delitoon, et l'autrice Raf est partie en Corée du Sud pour travailler sur le premier webtoon français.

Bref, on a encore tout à apprendre du genre chez nous. Et ça tombe bien, puisque le Centre Culturel Coréen propose en ce moment une exposition dédiée au webtoon. L'idée est de retracer l'histoire du genre : comme l'explique ActuaBD, sa naissance vient d'une crise économique dans les années 2000, ayant considérablement freiné les parutions papier. Qu'à cela ne tienne, les coréens ont décidé de passer au numérique ! Bien évidemment, les visiteurs pourront retrouver au sein de l'exposition un espace de lecture sur tablettes. Et parce qu'en ce moment c'est les J.O. d'hiver à Pyeongchang, huit webtoons sur ce thème seront projetés dans la salle.

Pour voir l'expo, rendez-vous au Centre Culturel Coréen dans le seizième arrondissement de Paris, du 19 janvier au 28 février.

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?