À chaque édition du Quai des Bulles, le festival BD qui se tient à St-Malo au mois d'octobre, son Concours BD Jeunes Talents. Cette année ne dérogera pas à la règle et bénéficiera d'un jury prestigieux avec Étienne Davodeau et Guillaume Bouzard. Déjà les modalités nous parviennent :
Le concours :
Le jeu concours est ouvert aux non–professionnels selon deux catégories de personnes : moins de 16 ans et plus de 16 ans.
Les auteurs sont donc invités à réaliser un projet autour du thème : « Dans ma rue... ». Le projet devra être présenté sur une ou deux planches de format A3 (42 x 29,7 cm).
Les planches non pliées devront être impérativement expédiées avant le vendredi 5 septembre 2014 minuit, le cachet de la poste faisant foi à l’adresse suivante :
Association Quai des Bulles
BP 40652
35406 Saint-Malo Cedex
Les prix :
Le jury du festival décernera (parmi 15 projets sélectionnés) un grand prix et nommera un lauréat dans chaque catégorie (plus ou moins de 16 ans).
- Le Grand Prix Jeune Talent 2014 remportera une bourse de 500 euros pour la création du visuel du concours Jeunes Talents 2015, un week-end pour deux personnes à Bruxelles et 300 euros de matériel d’artiste.
- Le Prix Jeune Espoir (moins de 16 ans) et le Prix Encouragement (plus de 16 ans) remporteront chacun 150 euros de matériel d’artiste.
D’autre part, les 15 projets finalistes seront exposés lors du festival et seront publiés au format numérique sur l’application bdBuzz pendant le mois de septembre puis les 3 primés pendant le mois d’octobre.
Règlement complet disponible sur http://www.quaidesbulles.com/les-actions-a-l-annee/concours/

Beast Complex, première série de Paru Itagaki dans le monde de Beastars, arrive cet été chez Ki-oon

Les éditions Glénat organisent leur propre festival en ligne

Événement BD en ligne : la booktubeuse Bulledop invite ZEP, Claire Fauvel, Joann Sfar, Alex Alice...

Jean Graton l'auteur de Michel Vaillant est décédé

La pilule rouge : les femmes en bande dessinée

Nouveau marché de niche : les livres pour non-lecteurs

Bubble célèbre la bande dessinée érotique avec un concours & une série de dossiers

Les lauréats de la 38ème édition du prix du manga Kôdansha

Le Shônen Jump dévoile le gagnant de son concours

Ki-oon lance son 'tremplin manga'

L'édition 2021 du FIBD se précise

Lisa Mandel lance une nouvelle bande dessinée en ligne, autour des maladies mentales

Pour l’avenir, Delcourt mise sur le webtoon

Arsène Lupin en BD : parcours du cambrioleur à travers le 9e Art