News > Le concours d'affiches du ministère de la culture remplacé par un appel à portfolios

Le concours d'affiches du ministère de la culture remplacé par un appel à portfolios

Général Le 24 sept 2019
0
par LiseF
Le concours d'affiches du ministère de la culture remplacé par un appel à portfolios

Voilà une histoire qui se termine plutôt bien : la semaine dernière le ministère démarrait les festivités de son "année de la BD" en proposant... un concours d'affiches, afin de réaliser le visuel de l'année de la BD. Une initiative qui avait fait grincer des dents de nombreux auteurs et illustrateurs de BD. En effet, les participants devaient réaliser un visuel pour l'affiche, donc travailler gratuitement, et il était prévu que seuls les trois gagnants reçoivent une dotation. Face aux protestations, Vincent Monadé le président du Centre national du livre, avait assuré que les modalités du concours seraient repensées.

On en sait plus aujourd'hui : sur le site de l'opération, le concours a été remplacé par un appel à portfolios. Les artistes ont jusqu'au 7 octobre prochain pour envoyer leur book de dix pages maximum. Par la suite, un jury d'experts et de professionnels sélectionnera dix candidats, qui devront réaliser un visuel spécifique pour l'affiche. Enfin, le créateur retenu recevra 10 000 euros, tandis que les neuf autres recevront 1000 euros chacun.

Un système qui est un peu plus respectueux du travail des auteurs. En revanche, sur la page d'accueil du site de l'événement l'initiative est toujours mentionnée comme destinée aux "jeunes talents", alors que les auteurs doivent quand même avoir publié entre une et cinq BD chez un éditeur. Rendez-vous sur le site dédié pour en savoir plus.

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?