News > Le festival d'Angoulême dévoile les noms des trois auteurs sélectionnés pour son Grand Prix

Le festival d'Angoulême dévoile les noms des trois auteurs sélectionnés pour son Grand Prix

Général Le 16 jan 2018
0
par LiseF
Le festival d'Angoulême dévoile les noms des trois auteurs sélectionnés pour son Grand Prix

C'est officiel, après le vote des auteurs de BD, on sait enfin qui sont les trois auteurs nommés pour recevoir le Grand Prix d'Angoulême 2018. Il s'agit donc de Chris Ware, Emmanuel Guibert et Richard Corben.

Vous l'aurez deviné si vous connaissez un peu mes prises de positions : je suis extrêmement déçue de constater qu'encore cette année aucune femme n'a été nommée. Pour rappel, seules deux femmes ont reçu le Grand Prix depuis sa création. Cela dit, je ne suis pas vraiment étonnée : des auteures de BD il y en a plein (le prix Artémisia le prouve chaque année), mais l'idée ici est de faire l'unanimité auprès des auteurs de BD. Il faudrait donc une auteure à la carrière tellement vaste qu'elle aurait marqué beaucoup d'esprits. J'évoquais récemment l'idée de voter pour des auteurs issus du numérique et vous aviez été plusieurs à faire remarquer que Pénélope Bagieu par exemple, nécessitait peut-être encore quelques années d'expérience avant de prétendre au prix.

Je suis quand même contente d'y retrouver Chris Ware, déjà nommé l'année dernière. Cet auteur (à l'origine entre autres de Building Stories) expérimente beaucoup dans le domaine de l'art séquentiel, et je trouve ça bien que ses confrères et consoeurs aient voté pour lui. On peut d'ailleurs noter que sur trois auteurs seul un est français, la preuve que les votants sont tourné vers l'international.

Et ensuite ? Le nom du vainqueur sera annoncé le mercredi 24 janvier aux alentours de 18 heures. Ce sera à nouveau aux auteurs de trancher, sachant qu'ils sont 1230 à voter cette année.

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?