News > Le Lyon BD Festival revient pour une 10ème édition

Le Lyon BD Festival revient pour une 10ème édition

Général Le 05 juin 2015
0
par LiseF
Le Lyon BD Festival revient pour une 10ème édition

Le Festival Lyon BD fête sa dixième édition cette année. Les 13 et 14 juin, auteurs et lecteurs se donneront à nouveau rendez-vous au Palais du Commerce de Lyon. Un petit tour de ce qui nous fait le plus frétiller.

Près de 150 auteurs seront en dédicace pendant le festival, parmi lesquels Trondheim, Boulet, Lupano, Loisel ou encore Chloé Cruchaudet. Les rencontres « dans l'atelier de » permettront aux visiteurs de venir faire connaissances avec quelques auteurs et de découvrir leur univers. La rencontre à ne pas manquer, c'est évidemment celle de Loisel et Tripp, qui exposeront à l'occasion de la sortie du dernier tome de Magasin Général. L'autre « guest » qui ouvrira les portes de son atelier, c'est le prolifique Wilfrid Lupano : ce ténor de la narration séquentielle est à l'origine (entre autres) du Singe de Hartelpool, Alim le tanneur, et plus récemment Les Vieux Fourneaux.

Comme l'an dernier, la Comic'Gone prendra place à l'Hôtel de Ville. L'occasion de rencontrer une trentaine d'auteurs de comics. En plus de l'Artist Alley, la Comic'Gone rassemblera plusieurs exposants en lien avec l'univers des comics : tatoueur, librairies spécialisées, ou encore le site de podcasts Comixity. L'an dernier, l'équipe du festival invitait Elsa Charretier et Linda Lessman pour un débat sur la place de la femme dans l'univers du comics. Cette année, Elena Casagrande (Dr Who, Angel, Star Trek...) et Ramon Bachs (Star Wars) s'interrogeront sur l'adaptation de l'écran à la BD. L'achat d'une entrée au Lyon BD festival permettra d'accéder à l'espace Comic'Gone.

Comme chaque année, l'équipe du festival expérimente en terme d'animation. Pour cette dixième édition, ils ont catapulté Boulet au beau milieu du Musée des Confluences, le building hors de prix et biscornu qui fait polémique à Lyon. Pendant quatre jours, l'auteur s'est inspiré des expositions pour réaliser une série de planches inédites.

Le public pourra aussi aller à la rencontre de Trondheim, qui réalisera en direct une planche des Petits Riens tout en répondant à une interview. Plus insolite, ceux qui se sentent l'âme d'un pongiste pourront affronter une équipe d'auteurs au tennis de table.

Plus modeste qu'Angoulême, le Lyon BD Festival est néanmoins devenu avec le temps un bon rendez-vous pour les fans de BD. Et avec plusieurs expositions qui se prolongeront pendant tout le mois de juin, ce sont les Lyonnais qui vont être contents.

Lyon BD Festival – les 13 et 14 juin
« dans l'atelier de » Loisel et Tripp, le 14 juin à 15h30 à la Comédie Odéon
A la rencontre de Wilfried Lupano, le 13 juin à 14h au forum de la Fnac
« De l'écran au papier », le 13 juin à 14h à l'Opéra de Lyon
Rencontre dessinée avec Lewis Trondheim, le 13 juin à 17h à l'Opéra de Lyon
5€ la journée, 8€ les 2 jours, gratuit pour les moins de 12 ans.

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?