News > Le monde brûle, une BD futuriste passionnante à suivre sur Instagram

Le monde brûle, une BD futuriste passionnante à suivre sur Instagram

Général Le 19 oct
0
par LiseF
Le monde brûle, une BD futuriste passionnante à suivre sur Instagram

Entre ÉTÉ, Au fond du trou ou encore The infinite drawing dont je vous parlais ce matin, il semblerait que l'avenir de la bande dessinée... Soit sur Instagram ! Ou du moins, une partie de son avenir. Aujourd'hui je vous propose de découvrir Le monde brûle, une BD sur Instagram qui se déroule dans un monde futuriste, où seule une poigné d'humains a accès à un mode de vie acceptable.

Dans ce monde lissé, dénué de la moindre aspérité, on suit Gilles et J-M, deux développeurs qui travaillent sur une application de rencontre pour les pauvres. Ben oui, c'est pas parce qu'on pue et qu'on a faim qu'on peut pas trouver l'amour ! Gilles et J-M, les pauvres, ils y touchent pas mais ils veulent bien leur rendre service quand même. Mais quand une mystérieuse intelligence artificielle s'intéresse à leur projet, ils réalisent qu'ils vont devoir se sortir les doigts et arrêter de faire des ronds avec leurs cigarettes électroniques du futur...

Vous l'aurez compris, Le monde brûle ne se prive pas de nous faire rire. Mais pas seulement ! Derrière des situations qui peuvent sembler parfois absurdes, on trouve de vrais messages sur l'écologie, la démocratie et le vivre-ensemble de manière générale. Interviewé par Usbek et RicaAlexandre Galatioto le créateur de cette BD s'explique sur sa démarche.

"Je veux montrer que le monde n'est pas binaire, avec des gens qui défendraient les faibles et des grands méchants qui les exploiteraient de l'autre côté. Les personnages sont avant tout humains et leurs actes immondes viennent de leur manque d'investissement intellectuel et émotionnel."

L'auteur, qui est aussi directeur artistique dans une agence de communication, s'inspire du travail de Marc-Antoine Mathieu ou encore de Christophe Blain pour Quai d'Orsay. Si le message est intelligent et l'humour efficace, le trait lui aussi est très plaisant. Le style graphique est épuré (les visages par exemple sont très peu représentés) sans pour autant donner une impression de bâclé. Vous pouvez découvrir la BD, dont l'histoire n'est pas terminée, sur Instagram.

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?