News > Le mouvement de protestation des auteurs a un site officiel et un nom : Bande Décimée

Le mouvement de protestation des auteurs a un site officiel et un nom : Bande Décimée

Général Le 28 jan 2020
0
par LiseF
Le mouvement de protestation des auteurs a un site officiel et un nom : Bande Décimée

La semaine dernière, plusieurs organisations invitaient les auteurs à débrayer durant une heure au festival d'Angoulême, pour protester face à la précarité croissante de leur métier. Par la suite, le ministère de la culture délivrait le rapport Racine, qui fait le point sur cette précarité et donne plus d'une vingtaine de propositions pour y remédier. Mais ce ne sont que des propositions, et malgré ce premier pas les auteurs ont choisi de maintenir leur mouvement de protestation.

Lors de leur premier appel, les organisations avaient annoncé que des détails sur ce mouvement seraient prochainement annoncés. Celui-ci a désormais un nom : Bande Décimée, et un site officiel qui va avec. Dans la rubrique Comprendre, le site revient sur les dates clefs du combat des auteurs, depuis la hausse soudaine de cotisations de retraites en juin 2014, jusqu'aux voeux du président du Syndicat National des Éditeurs au début du mois, en passant par la création de la ligue des auteurs professionnels ou encore le concours d'affiche de BD 2020.

Suite au rendu du rapport Racine, les organisations d'auteurs réclament des vraies mesures et non des simples propositions. Les auteurs qui seront présents à Angoulême sont donc appelés à se rassembler le vendredi 31 janvier à 16h30 devant la mairie. Pour les autres, il est possible de soutenir le mouvement en utilisant le hashtag #BandeDecimee et en partageant l'une des images créées par les artistes pour l'occasion. Sachant qu'Emmanuel Macron devrait être présent au festival cette année, cette édition promet d'être très politique...

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?