News > Le second acte du festival d'Angoulême finalement annulé

Le second acte du festival d'Angoulême finalement annulé

Général Le 02 avr 2021
0
par LiseF
Le second acte du festival d'Angoulême finalement annulé

Certains ont cru à une blague : hier, le 1er avril, le maire d'Angoulême Xavier Bonnefont a annoncé sur Facebook que le second acte du festival d'Angoulême n'aurait pas lieu au mois de juin prochain. C'est pourtant bien réel, comme on l'apprend dans un communiqué de presse. Face à la crise sanitaire, l'équipe du festival avait décidé de scinder l'édition 2021 en deux parties avec un premier volet en janvier réservé aux professionnels et accompagné de la remise des prix, et une seconde partie ouverte au public, du 24 au 27 juin.

Mais il est évident que les choses ne vont pas s'arranger dans un futur proche. Ce second volet exceptionnel n'aura donc pas lieu. Comme le fait remarquer le Parisien, il s'agit d'une première depuis 1974, année de la création du festival. La décision n'est en fait pas très surprenante, puisque quelques jours plus tôt l'organisation de Japan Expo a également annoncé l'annulation de son édition 2021, prévue à l'origine pour début juillet. Le délégué général Franck Bondoux a expliqué que les éditeurs hésitaient à s'engager pour cet événement. De plus, Le festival d'Angoulême est international, et faire venir des invités d'autres pays se serait révélé très difficile.

Ce second volet se serait inscrit dans un contexte sanitaire mais également social compliqué. En effet, suite à l'inaction du gouvernement vis-à-vis du rapport Racine rendu l'année dernière, de nombreux auteurs, avec en chef de file Fabien Vehlmann et Gwen de Bonneval sur la scène du festival, avaient appelé au boycott de l'événement. Ceci n'est pas la raison de l'annulation du festival, mais désormais la question se pose : cet appel au boycott sera-t-il prolongé pour l'édition 2022 ?

Et quid du Lyon BD festival, lui aussi prévu pour juin ? L'équipe du festival d'Angoulême aura néanmoins réussi à maintenir la remise des prix et aura pu comme chaque année couronner le fameux Fauve d'or, remis à L'Accident de chasse publié chez Sonatine.

La prochaine édition du festival aura donc lieu du 27 au 30 janvier 2022.

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?