Illustration de l'article
Actualités
Archive 9ᵉArt
par Republ33k - le 3/07/2017
Partager :
par Republ33k - le 3/07/2017

Le SNAC BD propose une rémunération minimale pour les artistes invités en salon

Dépêché depuis quelques années déjà pour enquêter sur les problèmes du monde de la bande-dessinée et les résoudre, petit à petit, le Syndicat National des Auteurs et des Compositeurs propose aujourd'hui une solution vis à vis des auteurs et autrices invités en salons, festivals et autres conventions.

En effet, vous n'êtes pas sans savoir que si les artistes de BD sont invités dans de tels événements, et accueillis sur place aux frais de l'organisation ou de leur éditeur, leur temps est très précieux et leur présence sur place n'est pas rémunérée, alors que 65% des auteurs de BD interrogés par le SNAC participent à ce genre de rassemblements.

Dans le milieu de la musique, on paie bien sûr les musiciens pour leur performance, ce qui n'est pas encore le cas dans le monde de la BD, et particulièrement en France, puisque aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni, par exemple, les artistes facturent leurs dessins ou leurs dédicaces pour compenser le temps investi sur place, qu'ils pourraient utiliser dans la création de leurs dernières œuvres.

Pourtant, le progrès n'est pas impossible, comme le montre le milieu du livre jeunesse, qui a organisé cette rémunération de salon il y a plus de trente ans de cela sous la forme d'une charte.

Et pour suivre cette exemple, le SNAC BD incite tous les organisateurs de salon à se pencher sur le sujet dès maintenant et a même mis en ligne des tarifs conseillés pour les aider dans cette tâche, évidemment légitime.

Source

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail