News > Le syndicat des auteurs envoie une lettre ouverte à la Ministre de la Culture

Le syndicat des auteurs envoie une lettre ouverte à la Ministre de la Culture

Général Le 10 juin 2014
1
par Manu
Le syndicat des auteurs envoie une lettre ouverte à la Ministre de la Culture

"Madame la Ministre, le temps est-il venu de nous dire adieu ?"

Voilà commence la lettre ouverte du syndicat des auteurs à Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture. Cette lettre ouverte, que vous pouvez retrouver ici et qui a été signée par 748 auteurs et artistes, des plus au moins connus, vise à tirer une nouvelle fois la sonnette d'alarme face au changement de leur régime des retraites, et à poser la question de l'avenir de leur profession.

Si les auteurs les plus populaires parviennent à vivre correctement de leur métier, de nombreux auteurs moins connus vivent leur métier et leur passion dans des conditions précaires compte tenu du travail fourni. Au coeur du problème actuel se trouve le changement du régime des retraites à compter de 2016, qui va voir chaque auteur contraint à une cotisation obligatoire de 8% de leurs revenus. Une cotisation supplémentaire qui vient s'ajouter au ras-le-bol né des augmentations de taxes, et du déséquilibre de la relation auteur/éditeur.

Aujourd'hui Le Mouv consacre le reportage de la rédaction au sujet, dans un très bon résumé de la situation qui met en lumière des situations parfois difficiles et paradoxales dans un marché qui paraît pourtant fleurissant.

 

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?