News > Les 23 heures de la BD sont finies, découvrez les œuvres des participants

Les 23 heures de la BD sont finies, découvrez les œuvres des participants

Général Le 28 mars 2018
0
par LiseF
Les 23 heures de la BD sont finies, découvrez les œuvres des participants

Rien de mieux qu'un challenge collectif pour mettre à l'épreuve ses talents d'auteur de BD ! Il y a eu le Hourly comic day ou encore le #BDHoraire sur twitter, mais cette opération-là n'a pas lieu sur les réseaux sociaux : il s'agit des 23 heures de la BD ! Chaque année, tout un tas d'auteurs de BD, en herbe ou pas, se lancent le challenge de réaliser 24 planches de BD en 23 heures. A cette occasion, ils choisissent parfois de se rassembler pour se motiver mutuellement, et même de se filmer pour dessiner en live.

Et bien sûr, parce que sinon ce serait trop facile, l'équipe des 23 heures propose aux auteurs un thème et une contrainte, pour mettre à l'épreuve leurs skills. Cette année, le thème était Attraction Fatale. Quant à la contrainte, elle était plutot intéressante... Les oeuvres devaient passer le test de Bechdel ! Du nom de l'autrice Alison Bechdel, ce test permet de mettre en avant le manque de personnages féminins dans la fiction. Il comporte trois questions : y a-t-il au moins deux personnages féminins ? Ces personnages ont-ils un nom ? Et parlent-ils ensemble d'autre chose que d'hommes ? Le test de Bechdel n'a bien sûr pas pour but de dire que telle ou telle oeuvre est sexiste, mais simplement de montrer que les femmes n'ont pas suffisament de place dans la fiction et notamment dans la pop culture.

Comme chaque année, l'autrice Karensac a proposé une sélection de ses oeuvres préférées sur twitter. Pour ma part je vous encourage vraiment à aller voir L.OV.E. le turbomédia hyper bien animé de Guimer64 dont l'image d'illustration de cet article est extraite. J'ai bien aimé également Maddy Show de JonahH, une jolie histoire entre deux jeunes filles. Et enfin énorme coup de coeur pour la magnifique BD de YO-one sur deux agents de l'immigration spatiale. L'ensemble des productions est à retrouver sur le site des 23 heures de la BD !

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?