Illustration de l'article
Actualités
Archive 9ᵉArt
par LiseF - le 1/02/2018
Partager :
par LiseF - le 1/02/2018

Les éditeurs enregistrent un bilan positif pour Angoulême 2018

Une semaine après le coup d'envoi de l'édition 2018 du festival d'Angoulême, l'heure est aux bilans. LivresHebdo a fait le tour des éditeurs sur place pour se renseigner sur leur situation économique à l'heure de la grand fête de la BD, et le bilan est plutôt positif. Globalement, le festival a enregistré une hausse des fréquentations, même si nous n'avons pas pour l'instant de chiffres précis. On compte plus de jeunes visiteurs, probablement attirés par la hausse d'intérêt du festival pour l'univers du manga. Cette année la BD japonaise avait sa bulle dédiée et de nombreux invités japonais avaient fait le déplacement.

Du côté des éditeurs, Futuropolis est en fête avec un chiffre d'affaires en hausse de 23%. Un constat peu étonnant puisqu'ils publient La Terre des fils de Gipi, un véritable carton qui a remporté pas mal de prix tels que le prix Utopiales BD et le prix ACBD. Delcourt, qui a remporté le fauve d'or avec La Saga de Grimr de Jérémie Moreau, annonce une hausse de son chiffre de 7,5%. Dargaud en revanche, constate des performances égales par rapport à l'édition 2017 du festival d'Angoulême.

Rendez-vous sur LivresHebdo pour lire l'enquête complète. Et rappelons que si ça se passe bien du côté des éditeurs, les auteurs eux, font grise mine. Plusieurs d'entre eux manifestaient à l'entrée du théâtre d'Angoulême juste avant la remise des prix, soulignant le fait qu'ils étaient à l'heure actuelle les acteurs les moins bien payés de la chaîne du livre.

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail