News > Les éditions Varly annulent la réédition de Bamboula, une « BD patrimoine »

Les éditions Varly annulent la réédition de Bamboula, une « BD patrimoine »

Général Le 12 jan
2
par LiseF
Les éditions Varly annulent la réédition de Bamboula, une « BD patrimoine »

Dernièrement, le site d'info Actualitté avait remarqué la prochaine réédition de Bamboula par les éditions Varly. Cette BD publiée dans les années 50, était scénarisée et dessinée par Mat. On y découvre les aventures d'un enfant noir appelé Bamboula (j'ai limite mal aux mains en écrivant ça), qui découvre l'Europe. Le personnage est dessiné de façon très caricaturale et s'exprime dans un langage lui aussi parodique de la vision des personnes noires à l'époque.

Bref, un album absolument pas drôle aujourd'hui, et même insultant. Suite au coup de projecteur de plusieurs médias sur le projet de réédition de l'album, les éditions Varly ont plié : Bamboula restera une vieille BD. L'éditeur a tenté d'expliquer la démarche de l'auteur à l'époque :

"C'était un moyen de mettre en avant la bêtise humaine de la société moderne. Bamboula rencontre toutes sortes de personnages, des adultes, des Blancs, qui vont être voleurs, fainéants, menteurs..."

L'éditeur a présenté ses sincères et réelles excuses et on peut remercier Actualitté d'avoir attiré l'attention sur cette affaire, ce qui aura probablement en partie empêché la réédition de cette BD. 

 

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?