Illustration de l'article
Actualités
Archive 9ᵉArt
par LiseF - le 2/10/2017
Partager :
par LiseF - le 2/10/2017

Les Rencontres nationales de la BD s'interrogent sur le potentiel éducatif du neuvième art

Pour la seconde édition, les Rencontres nationales de la BD se déroulent à Angoulême mais n'ont pas le même but que le fameux festival. L'idée est de réunir les professionnels du milieu : éditeurs, auteurs, journalistes, pour discuter de l'avenir et des grandes orientations de la bande dessinée en France.

Et on apprend sur Bodoï que l'éducation sera au coeur du programme des rencontres de cette année. Preuve de cette implication, Françoise Nyssen et Jean-Michel Blanquer, les ministres de la Culture et de l’Éducation nationale, feront une allocution à l'ouverture de l'événement.

La question mérite d'être étudiée : certains parents ont tendance à mépriser les bandes dessinées, considérant qu'elles comportent trop d'images et pas assez d'écrit. Pourtant, elles ont un côté plutôt ludique qui peut encourager les enfants à s'intéresser à la lecture.

Par extension, elles peuvent aussi permettre d'apprendre des choses : citons par exemple la revue Topo, lancée par l'équipe de la Revue dessinée à destination d'un publique plus jeune. Ou encore Groom, le magazine pour comprendre l'actu en BD. Utiliser la BD pour apprendre ça peut paraître ennuyeux, mais quand c'est bien fait c'est au contraire plutôt astucieux. En témoigne la collection Octopus lancée par Boulet aux éditions Delcourt : cette collection regroupe des albums parlant simplement de médecine, d'astronomie, de biologie... Les albums sont intéressants ET divertissants.

Et vous, qu'en pensez-vous ? Peut-on se servir de la bande dessinée comme support d'apprentissage ? Retrouvez le programme détaillé et plus d'nfos sur Bodoï !

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail