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par La Redac - le 19/08/2021
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par La Redac - le 19/08/2021

Mieux que des cahiers de vacances, les catalogues d’expos de l’été 2021

Traditionnellement les grandes expositions artistiques se doublent de catalogues, et la bande dessinée n’est pas en reste depuis le catalogue Bande dessinée et figuration narrative qui accompagne l’exposition du même nom présentée au Musée des Arts décoratifs en 1967.

Livre d’art, entre la monographie & le beau livre, ce type de publication particulière accompagne une exposition avec des reproductions des œuvres exposées, des introductions de spécialistes, des notices issues de l’expo ou enrichies… À la fois publication scientifique et prestigieuse pour le musée qui présente l’expo, seule trace fidèle de ces présentations par nature éphémère c’est surtout un objet précieux pour les amateurs qui ne peuvent se déplacer ou qui souhaitent prolonger l’expérience. 

Vous en avez peut-être chez vous ?

Des très beaux Manga parus en 2019, autour de la grande expo présentée au British Museum (on vous en parlait ici) ou encore L'Art de Morris publié en 2015 pour l’expo éponyme à Angoulême ?

Ou les très rares Le Tabac dans la bande dessinée pour l’expo Bulles de fumée organisée par la SEITA en 1980 et Moebius Transe Forme pour l’expo à la Fondation Cartier en 2010-2011 qui se revendent dans les 500€ aujourd’hui ?

 

 

Les must-have de 2021 

Attention, comme certains cités plus haut, ces livres sont souvent en tirage limité (perso, c’est ma meilleure excuse pour justifier mes achats à chaque sortie d’expo) aussi je vous invite à consulter ces 4 là : 

 

Emmanuel Guibert, en bonne compagnie

Inutile de vous représenter Emmanuel Guibert sur ce site, néanmoins venez faire un tour ici si vous avez loupé son passage au roman après avoir été célébré Grand Prix d’Angoulême 2020. Ce catalogue accompagne l’exposition rétrospective du Festival de la BD d’Angoulême qui s’est tenu cette année avec des dates resserrées compte tenu des contraintes sanitaires. 

Le livre s’articule autour de conversations avec Jacques Samson où ils reviennent sur sa carrière, ses thématiques & obsessions, sur l’art & la création, ses amitiés, ses envies… Avec en intro, une grande introduction sous forme de rétrospective illustrée sur toute sa carrière ; mais aussi 10 portraits de ses amis artistes qui composent cette “bonne compagnie”. 

10 portraits graphiques, 10 souvenirs, 10 évocations des œuvres de Frédéric Lemercier, Ye Xin, Micheline Bousquet, Jean-Louis Faure, Jed Falby, Alain Keler, Alain Tendero & Alain Bujak. Enfin ce beau livre se conclut sur des évocations de l’Enfance d’Alan par Jacques Samson ; mais aussi une parenthèse musicale avec Philippe Ghielmetti qui a proposé à Emmanuel Guibert d’enregistrer un album La Musique d’Alan, retour en dessins sur cette expérience.

À noter que ce livre peut être lu comme un prolongement des carnets La Campagne à la mer, Le Pavé de Paris, Japonais, Italia, et Légendes : Dessiner dans les musées dont certains ont été composés avec la complicité de Jacques Samson.

Pour acheter en ligne le catalogue 
(160 pages, 35€ / co-édition Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême  / Impressions Nouvelles )
Bonus : Extrait de 15 pages à lire ici.

 

Uderzo, comme une potion magique 

Catalogue de l’exposition qui se tient en ce moment au musée Maillol (lire notre article sur les expos de l’été 2021 ici) et qui présente le travail d’Albert Uderzo. Enfin la possibilité de voir certains de ses dessins en dehors de l’univers d’Astérix.

Après sa disparition en mars 2020, sa fille Sylvie Uderzo propose cette exposition qui revient sur les 60 ans de carrière du maître, et qui met en avant la riche galerie des personnages animés par son père : de Zartan à Astérix, en passant par Clopinard, Arys Buck, Jehan Pistolet, Luc Junior, Oumpah-Pah, Tanguy et Laverdure, en passant par ses illustrations dans la presse et des travaux personnels.

Presque 300 œuvres originales présentées avec une grosse partie sur Astérix bien sûr, mais aussi sur Oumpah-Pah qui a failli être son grand héros (en savoir plus ici sur la “prequel d’Astérix”) et Tanguy et Laverdure.

Pour acheter en ligne le catalogue
(288 pages, 35€ / Hazan )

 

L’esprit de Will Eisner 

Will Eisner à Cherbourg : une expo pour cette 3e d’un cycle américain entamé avec Winsor McCay et suivi par Jack Kirby. Une occasion de revenir sur ce grand créateur qui a marqué la bande dessinée & ses codes (en savoir plus ici avec le dossier dédié + guide de lecture).

L'originalité de cette publication est de reprendre en intégralité certaines histoires d’Eisner : 4 histoires complètes du Spirit sont à retrouver reproduites depuis les planches originales. Will Eisner était contre dépareiller ses planches et ne vendait que les histoires complètes aux collectionneurs pour garder le sens. 

On y retrouve d’autres œuvres reproduites, des planches couleur, couvertures et sérigraphies inédites accompagnées des textes des commissaires d’expos sur certains aspects du travail d’Eisner. On y trouve également une interview de Denis Kitchen qui éclaire la redécouverte du Spirit et ses relations avec Eisner.

La publication est en couleur très grand format (46x30 cm) afin d'apprécier tous les détails de ces reproductions.

Pour acheter en ligne le catalogue
(60 pages, 29€ / Hazan )

 

Marginalia - Dans le secret des collections de bande dessinée

Catalogue d’expo présentée au Nouveau Musée National de Monaco présentée jusqu’en septembre 2021, qui regroupe des originaux de grands artistes de la bande dessinée mondiale présentés comme une invitation à regarder ce patrimoine d’un autre oeil. 

En plus des planches & dessins de Neal Adams – Alex Barbier – Gilles Barbier – Carl Barks – Jordi Bernet – Enki Bilal – Jean Boullet – Martin Branner – Alberto Breccia – Claire Bretécher – John Buscema – Calvo – Milton Caniff – Yves Chaland – André Chéret – Gene Colan – Guido Crepax – Robert Crumb – Paul Cuvelier – Phil Davis – Rudolph Dirks – Walt Disney – Philippe Druillet – Will Eisner – Lee Falk – Emil Ferris – Max Fleischer – Jean-Claude Floc’h – Jean-Claude Forest – Hal Foster – André Franquin – Frank Frazetta – Gengoroh Tagame – Jochen Gerner – Dave Gibbons – Paul Gillon – Jean Giraud – José Gonzalez – Gotlib – Floyd Gottfredson – Juanjo Guarnido – Ralph Heimdahl – Hergé – Hermann – George Herriman – Burne Hogarth – Edgar P. Jacobs – Jijé – Jeff Catherine Jones – André Juillard – Jack Kirby – Ralf König – Liberatore – Régis Loisel – Milo Manara – Mandryka – Francis Masse – George McManus – Winsor McCay – Jean-Claude Mézières – Frank Miller – Moebius – Tomás Nadal – Kevin O’Neill – Osamu Tezuka – Richard Felton Outcault – Peyo – Georges Pichard – Joseph Pinchon – Gérald Poussin – George Pratt – Hugo Pratt – Benoît Prévot – Benjamin Rabier – Alex Raymond – Julio Ribera – Alain Saint Ogan – José Luis Salinas – François Schuiten – Charles Monroe Schulz – E.C. Segar – Sempé – Denis Sire – Pat Sullivan – Jean Tabary – Jacques Tardi – Maurice Tillieux – Tom of Finland – Roland Topor – Albert Uderzo – Myron Waldman… ; le livre est également enrichit de textes & réflexions de spécialistes : Jean-Luc Fromental, Thierry Groensteen, Numa Sadoul et Didier Pasamonik.

Cet imposant volume questionne la place de la bande dessinée dans l’art, la manière ou non de la collectionner ou de l’exposer, les collections privées et publiques, ainsi que des propositions thématiques qui permettent de (re)découvrir certaines œuvres sous un autre angle dans le sillage de Krazy Kat, mascotte de l'expo.  

Pour acheter en ligne le catalogue
(507 pages, 59€ / Glénat )

 

Bonnes lectures ! 

 

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Thomas Mourier
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