News > Nouvelles collections et reportages : Delcourt-Soleil annonce son programme pour l'année 2018

Nouvelles collections et reportages : Delcourt-Soleil annonce son programme pour l'année 2018

Général Le 26 jan
1
par LiseF
Nouvelles collections et reportages : Delcourt-Soleil annonce son programme pour l'année 2018

Le festival d'Angoulême commencait hier en fanfare avec l'annonce du Grand Prix de cette année, Richard Corben. La rédac a posé ses valises dans la cité angoumoisine ce matin, juste à temps pour assister à la conférence de presse de Delcourt-Soleil. Une conférence toujours très dense et pleine d'informations croustillantes, qu'on vous a raconté en direct sur notre compte twitter. Si vous n'êtes pas fan du réseau au petit oiseau, je vous propose ici un condensé des annonces les plus marquantes.

De nouvelles collections pour bien rigoler

L'année 2018 est marquée par l'arrivée de nouvelles collections. Davy Mourier est venu sur scène pour présenter sa propre collection, Une Case en Moins. Deux parutions sont déjà prévues de ce côté : La soutenable légèreté de l'être, prévu pour cet été, dessiné par Karensac et scénarisé par Eléonore Coste. Nous avons aussi eu droit à un trailer décolle-rétine bourré de couleurs et de gros son pour Janski Beeeats, un album de toute évidence extrêmement barré. D'ailleurs Davy Mourier est à l'honneur chez Delcourt puisqu'il aura aussi droit à sa série Davy Mourier contre... des BD racontant sa vie avec un premier tome intitulé Davy Mourier contre Cuba.

L'autre collection au programme c'est Pataquès, résolument axée sur l'humour. On y retrouvera Marc Dubuisson, l'affreusement drôle dessinateur que vous pouvez lire régulièrement sur twitter. Il signera Amour, Djihad et Liberté, l'histoire d'un type qui décide d'un coup dans son bureau de se radicaliser. L'autre album annoncé c'est Pan t'es mort !, avec Terreur Graphique au scénario et Guillaume Guerse au dessin. Un album avec un concept simple mais diabolique : une mort par page !

Des tas d'albums à dévorer en 2018

Durant la conférence, les intervenants ont pris le temps de revenir sur le concept des Mythics, une série par les créateurs de La Rose Écarlate et Les Légendaires. Cette série racontera à chaque tome l'histoire d'un enfant doté de super-pouvoirs inspirés de la mythologie de son pays. Chaque tome sera dessiné par un artiste différent.

La grosse annonce côté comics, c'était la sortie prochaine de Oblivion Song, par Kirkman déjà à l'origine de Walking Dead. Plusieurs centaines d'humains ont subitement disparu, pour se retrouver coincés dans un monde parallèle rempli de monstres sanguinaires. Notre héros enquête sur le phénomène, mais semblerait cacher de secret desseins... La particularité de Oblivion Song, c'est qu'il sera publié le 7 mars prochain en même temps qu'aux États-Unis. Mais comme on aura l'album d'un coup et qu'il paraîtra en épisodes outre-Atlantique, ce sera finalement une avant-première française ! D'ailleurs si vous suivez Walking Dead, vous aurez toujours vos deux tomes habituels cette année, mais aussi un hors-série consacré entièrement à l'antagoniste Negan.

Pêle-mêle, de nombreux titres alléchants ont été annoncés. On compte par exemple Babybox, l'histoire d'une petite fille dont la famille coréenne a immigré en France. Suite à un drame, elle apprend qu'elle a été adoptée et part en Corée à la recherche de ses origines. La Route de Tibilissi est un projet très curieux et qui m'a vraiment interpellée : on suit l'histoire de deux orphelins dans un monde enneigé, accompagnés d'une sorte de hérisson géant blanc et d'un robot. Mais d'où viennent ces deux créatures ? Tout cela semble bien mystérieux... Les porteurs d'eau quant à lui est plus porté sur l'humour. On suit deux jeunes cyclistes, Florent et Jérémy, qui décident d'acheter des produits dopants pour améliorer leurs performances. Poursuivis par les forces de l'ordre, ils s'embarquent dans un road trip pour un tour de France atypique... Enfin j'ai d'avance craqué pour Sous les Bouclettes, une BD de Mélaka racontant l'histoire de sa mère décédée Gudule, et plus précisèment sa lutte contre son cancer au cerveau.

Le reportage sera en cases et en bulles cette année

On vous a déjà parlé plusieurs fois de La Revue Dessinée. Cette année, le magazine aura son album chez Delcourt, intitulé Sarkozy-Kadhafi : enquête sur une mortelle amitié. Une publication de 200 pages qui a requis le travail de sept journalistes d'investigation et grands reporters, et dessinée par Thierry Chavant.

Les histoires vraies auront encore la cote cette année. Mandela et le Général racontera l'histoire de Mandela après sa sortie de prison, face aux miliciens d'extrême droite en Afrique du Sud. La Veille du Grand Soir racontera aussi une histoire vraie mais en France cette fois, puisque Patrick Rotman, étudiant à la Sorbonne en mai 68, racontera les manifestations vues de l'intérieur dans un album intitulé La Veille du Grand Soir.

Enfin la collection Octopus continue de nous parler de sciences mais cette fois de philosophie et de sociologie de la mode, avec Des idées dans la Garde-Robe. L'album est scénarisé par Juliette Juler et dessiné par Cécile Dormeau.

Et ce n'est qu'une partie des très nombreux albums prévus pour 2018 ! Comptez sur nous pour suivre tout ça au fil de l'année, qui s'annonce riche en sorties BD de qualité.

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?