News > Parvana, Funan... Retour sur le palmarès 2018 du festival d'Annecy

Parvana, Funan... Retour sur le palmarès 2018 du festival d'Annecy

Général Le 18 juin 2018
0
par LiseF
Parvana, Funan... Retour sur le palmarès 2018 du festival d'Annecy

Le festival international du film d'animation d'Annecy, c'est fini ! J'y ai passé une tête, l'occasion notamment de découvrir Miraï, ma petite soeur de Mamoru Hosoda, dont vous pouvez découvrir ma critique. Et d'autres reviews sont à venir dans les jours prochain ! Avec la fin du festival arrive aussi le tant attendu palmarès de cette édition 2019.

19 prix ont été remis et nous n'allons bien sûr pas tous les passer en revue ici, je vous incite à aller faire un tour sur le site du festival pour les découvrir. Les deux grands gagnants ce sont Parvana (The Breadwinner en anglais) et Funan, des longs-métrages qui parlent tous les deux... De guerre.

Parvana réalisé par Nora Twomey sortira en France le 27 juin prochain, et a obtenu le prix du jury ainsi que le prix du public/Première. On suit l'histoire de Parvana, petite fille en Afghanistan, qui décide de couper ses cheveux pour passer pour un garçon, afin de subvenir aux besoins de sa famille après que son père ait été injustement envoyé en prison par la milice. Le film a d'ailleurs eu son adaptation en bande dessinée.

Le Cristal du long-métrage quant à lui a été remporté par Funan, un film co-produit en France et au Cambodge et réalisé par Denis Do. On y découvre le combat d’une jeune mère, durant la révolution khmère rouge, pour retrouver son fils de 4 ans, arraché aux siens par le régime. 

La mention du jury a été remise au film chilien La casa lobo, l'histoire d'une jeune femme nommée Maria qui trouve refuge dans une maison après avoir échappé à une secte de fanatiques religieux allemands au Chili.

Et côté productions TV, on retrouve The Dam Keeper qui a été adapté en BD chez Grafiteen. Le studio à l'origine du court-métrage a créé une série TV intitulée The Dam Keeper Poems, qui raconte l'enfance de notre jeune cochon veilleur des brumes. Et ça a l'air ADORABLE.

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?