News > Paye ton auteur : les auteurs en ont ras-le-bol de leurs conditions de travail

Paye ton auteur : les auteurs en ont ras-le-bol de leurs conditions de travail

Général Le 05 mars 2018
0
par LiseF
Paye ton auteur : les auteurs en ont ras-le-bol de leurs conditions de travail

Vendredi dernier, on vous parlait de la polémique née de l'organisation du Salon du Livre de Paris. En effet, cet événement important du milieu littéraire, co-organisé par le Syndicat national des éditeurs et l'agence évenementielle Reed, est au coeur de la tourmente deux semaines avant son lancement. Les auteurs ont appris qu'ils ne seraient pas payés par le salon pour leurs différentes prestations, à savoir les conférences, ateliers et autres rencontres organisées. Ceci alors que des tarifs à la journée et la demi-journée existent, pratiqués normalement dans ce type d'événements. Une annonce qui a fait grincer des dents les auteurs, qui ne sont déjà pas satisfaits de leurs conditions de travail en temps normal. Rappelons que dans le milieu de la BD notamment, les auteurs représentent le maillon le moins bien payé de la chaîne du livre.

Face à ce ras-le-bol de plus en plus présent, le hashtag #PayeTonAuteur a été créé sur twitter. Les auteurs y dénoncent les pratiques parfois douteuses du milieu de l'édition, à coups d'anecdotes et de statistiques. Certains ont même décidé de boycotter le Salon du Livre de Paris pour manifester leur désaccord. Mais les revendications ne se limitent pas à ce salon : certains auteurs font aussi remarquer que leur travail en général est dévalorisé et sous-payé. Comme Boulet qui ajoute que les séances de dédicaces par exemple sont parfois très intenses et pourtant toujours bénévoles.

Face aux revendications, le Salon du Livre de Paris est toujours muet à l'heure actuelle. Une situation d'autant plus gênante que l'organisation a demandé aux blogueurs et youtubeurs de participer à une campagne de communication non rémunérée, comme l'a expliqué la youtubeuse Bulledop. L'équipe se met donc beaucoup de monde à dos ! Cy, autrice du Vrai Sexe de la Vraie Vie, vous explique la situation en vidéo... en attendant une vraie réponse de la part de l'équipe du salon.

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?