News > Plus de 130.000$ en deux jours pour le kickstarter de Zach Weiner et Boulet

Plus de 130.000$ en deux jours pour le kickstarter de Zach Weiner et Boulet

Général Le 04 juin 2014
0
par Elsa
Plus de 130.000$ en deux jours pour le kickstarter de Zach Weiner et Boulet

Les artistes qui lancent des kickstarters pour mener à bien des projets personnels, souvent un peu fous, sont de plus en plus nombreux. Citons par exemple Juanjo Guarnido et son clip en animation pour le groupe Freak Kitchen ou Enrique Fernandez qui a auto-édité sa série Brigada.

Lundi après-midi, Zach Weiner (l'homme derrière le blog Saturday Morning Breakfast Cereal) et Boulet ont à leur tour lancé un kickstarter pour financer leur projet : Augie and the Green Knight, un récit d'aventure pour enfants. Zach Weiner en est l'auteur, et il a demandé à Boulet de réaliser les illustrations.

Réécriture du poême arthurien 'Sire Gauvain et le Chevalier Vert', le livre racontera l'histoire du Chevalier à travers les yeux d'une petite fille, Augie.

Ils cherchaient à récolter 30.000$, cela s'est réalisé en 3 heures. Moins de deux jours plus tard, le kickstarter affiche 133.000$ au compteur. Les nouveaux palliers atteints permettront d'ajouter plus d'illustrations de Boulet à l'ouvrage, d'imprimer d'autres goodies, de réaliser un audio-book.... Et on peut imaginer que ça n'est qu'un début, puisque le projet est encore en ligne pour 27 jours (une version française du livre n'est par contre pour le moment pas d'actualité).

Si ce succès fulgurant a surpris ses auteurs, il offre un exemple intéressant des mutations actuelles d'un secteur en crise. Zach Weiner et Boulet sont deux auteurs qui, d'un côté et de l'autre de l'Atlantique, se sont fait un nom en postant leur travail sur Internet. Ils ont construit leur popularité eux-même, loin des contraintes imposées par un éditeur. S'ils sont loin de renier les schémas éditoriaux classiques, ils peuvent se permettre de proposer un projet totalement libre et personnel, et le public les soutient au delà de leurs espérances, et bien au-delà, aussi, de ce qu'un éditeur aurait pu leur proposer. 

Ce cas reste très particulier, mais permet de réaliser qu'aujourd'hui le champ des possibles est vaste, et que le secteur de l'édition doit en prendre conscience et évoluer dans de nouvelles directions.

Petit bonus : Augie and the Green Knight a déjà eu le droit a son premier fan-art, et pas des moindres, puisque Scottie Young a eu un coup de foudre pour le projet, et le soutient à sa (talentueuse) manière.

 

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?