News > Plusieurs auteurs de BD s'associent à la création de la Ligue des auteurs professionnels

Plusieurs auteurs de BD s'associent à la création de la Ligue des auteurs professionnels

Général Le 06 sept 2018
2
par LiseF
Plusieurs auteurs de BD s'associent à la création de la Ligue des auteurs professionnels

L'image d'illustration vient du compte twitter de la Charte des Auteurs

Ce matin nous vous parlions de Maud Amoretti, une autrice qui a décidé de quitter le monde de la bande dessinée. Fatiguée des rémunérations de plus en plus basses mais aussi de la communication de plus en plus difficile avec les éditeurs, elle fait part d'un moral dangereusement bas, qui l'a conduite au burn-out. Ces problèmes, elle n'est pas la première à les soulever : en mars dernier était créé le mouvement Paye ton auteur, suite à la polémique du Salon du Livre Paris dont les conditions de rémunération des auteurs intervenants étaient plus que troubles.

Aujourd'hui les auteurs ont décidé de donner corps à ce mouvement, en créant la Ligue des auteurs professionnels, comme on l'apprend sur Actualitté. Les États généraux de la Bande dessinée et la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse se sont réunis à la Maison de Balzac pour entériner cette création. A l'origine de ce mouvement on retrouve donc des auteurs de BD, tels que Joann Sfar, Aurélie Neyret, Cy ou encore Maliki. Sa présence est d'ailleurs un point intéressant : Maliki a quitté depuis un moment le circuit classique en vivant grâce à Tipeee, mais a quand même souhaité s'impliquer dans la Ligue, preuve que le mouvement s'adresse à tous types d'autrices et d'auteurs.

Et maintenant ? Le but de la ligue est de proposer au gouvernement la constitution d'un statut d'auteur professionnel, prenant en compte les spécificités du métier. Affaire à suivre !

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?