News > Remue-ménage au sein de l'Académie des Grands Prix

Remue-ménage au sein de l'Académie des Grands Prix

Général Le 15 jan 2014
1
Remue-ménage au sein de l'Académie des Grands Prix

Alors que nous vous informions il y a quelques jours des nouvelles modalités de désignation du futur Grand Prix d'Angoulême ainsi que la liste des auteurs éligibles cette année, Livres-Hebdo révèle qu'un communiqué de 16 des membres de l'Académie des Grands Prix annonce que ceux-ci vont bouder le vote à venir.

Les signataires (Willem, Philippe Druillet, José Munoz, Enki Bilal, François Schuiten, Florence Cestac, René Pétillon, André Juillard, Daniel Goossens, Frank Margerin, Philippe Vuillemin, Martin Veyron, Jean-C. Denis, Baru, François Boucq & Philippe Dupuy) dénoncent le fait qu'Angoulême soit devenu une "foire commerciale" ou encore une "usine à gaz" et s'interrogent sur la valeur de la désignation de cette année.

Si de son coté le FIBD annonce avoir déjà recueilli le vote de 1300 auteurs pour le premier tour du vote, impossible de savoir réellement si tous les auteurs éligibles ont bien pu voter (ou même quelles étaient les conditions complètes d'éligibilité ?) et si ce décompte prend en compte les auteurs qui ont semble-t-il pu voter à deux reprises à la suite d'un dysfonctionnement manifeste du système. Le vote sera clos ce vendredi et le second tour débutera dimanche, avec l'annonce du trio de tête à départager via un vote séparé des professionnels d'un côté et de l'Académie des Grands Prix d'autre part.

Au sein de la rédaction de 9ème Art, on reste perplexe à la fois devant ce communiqué de 16 auteurs majeurs, et devant une institution dont visiblement on ne sait pas bien à quoi elle doit servir. Le fiasco de l'année dernière ayant abouti au double Grand Prix Willem/Toriyama avait mis en lumière un certain nombre de problématiques, il apparait évident que malgré une volonté d'innovation de la part du Festival, ces problématiques ne sont pas résolues.

9ème Art se tient néanmoins à la disposition des auteurs, membres de l'Académie ou non, qui souhaiteraient développer leur point de vue sur ce vote ou sur l'organisation du Festival.

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?