News > Révolution tome 1 est Fauve d'Or du festival d'Angoulême 2020

Révolution tome 1 est Fauve d'Or du festival d'Angoulême 2020

Général Le 02 fev 2020
0
par LiseF
Révolution tome 1 est Fauve d'Or du festival d'Angoulême 2020

Hier soir a eu lieu la remise des prix du quarante-septième festival d'Angoulême. Un moment toujours chargé d'émotions, mais aussi souvent politisé. Et cette année comme un écho aux nombreux combats qui ont été évoqués, c'est le premier tome de Révolution qui a remporté le Fauve d'Or.

Fauve d'Or : la Révolution au programme

L'album paru chez Actes Sud a été dessiné par Florent Grouazel et illustré par Younn Locard. L'histoire retrace les étapes de la révolution française, et s'intéresse dans ce premier tome intitulé Liberté à 1789. Cet épisode incontournable de l'histoire est exploré à travers différentes couches de la société, brassant une grande galerie de personnages.

La protestation comme mot d'ordre

Et la révolution était aussi très présente sur la scène du théâtre d'Angoulême. Fabien Vehlmann et Gwen de Bonneval sont venus chercher leur prix Goscinny, annoncé en novembre, et ont invité tous les auteurs de la salle à monter sur scène. Ils étaient environ 70 à tenir une feuille blanche devant leur visage pour symboliser la page blanche, telle qu'elle serait sans auteurs. Les deux artistes se sont relayés pour prononcer un discours sur la précarité des auteurs, et ont ajouté que cette situation s'inscrivait dans un contexte plus général d'appauvrissement de la population par le gouvernement. Avant de récupérer leur trophée, ils ont ajouté qu'ils ne viendraient pas à Angoulême l'an prochain si la situation ne s'était pas améliorée, et ils ont encouragé tous leurs collègues à en faire autant.

Emmanuel Moynot est venu chercher son Fauve du polar SNCF pour No Direction pieds nus, pour symboliser les va-nu-pieds que sont appelés à devenir les auteurs. Lors de l'annonce du prix de la bande dessinée alternative (remis à Komikaze), le président du syndicat des éditeurs de BD alternative a pris la parole pour déplorer le fait que les prix remis par le festival ne soient pas dotés.

Une multitude de Fauves remis

Nicole Claveloux et Yoshiharu Tsuge ont tous deux reçu un Fauve d'honneur pour l'ensemble de leur carrière. Saison des roses de Chloé Wary a remporté le tout nouveau prix du public France télé, et La main verte de Nicole Claveloux et Édith Zha chez Cornélius a reçu le prix du patrimoine. Acte de Dieu de Giacomo Nanni a reçu le prix de l'audace, Lucarne de Joe Kessler chez L'Association le prix Révélation, Gou Tanabe le prix de la série pour son adaptation en manga de Dans l'abîme du temps chez Ki-oon, et Clyde Fans de Seth le prix spécial du jury. Pour retrouver tous nos commentaires sur le festival, n'hésitez pas à écouter notre podcast quotidien !

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?