News > Un nouveau mode de désignation du Grand Prix pour le prochain FIBD d'Angoulême

Un nouveau mode de désignation du Grand Prix pour le prochain FIBD d'Angoulême

Général Le 18 dec 2013
2
Un nouveau mode de désignation du Grand Prix pour le prochain FIBD d'Angoulême

Chaque année c'est la même effervescence à l'approche du mois de Janvier dans le monde de la bande-dessinée.  Les nominations tombent pile pour les fêtes de Noël, les querelles entre la Cité de la Bande Dessinée et la société 9èmeArt+ (pas nous, la société qui gère le festival, nous on aime tout le monde) repartent de plus belle et les questions épineuses des subventions et des sponsors qui s'engagent ou se désengagent sont sur toutes les lèvres.

Toutes ces histoires d'égo et de gros sous en eclipsent parfois même la finalité du festival : célèbrer la bande-dessinée, la faire découvrir ou re-découvrir, récompenser les meilleurs ouvrages et couronner la carrière d'un auteur majeur du médium par les lauriers suprêmes de Grand Prix de la Ville d'Angoulême.

Parlons-en, donc, de ce couronnement de carrière, puisque aujourd'hui est annoncé un nouveau mode de désignation que voici :

À l’occasion de l’édition 2014 du Festival, le vote pour la désignation du Grand Prix s’établira comme suit :

• L’élargissement de la participation à tou-te-s les auteur-e-s édité-e-s en langue française, quelle que soit leur nationalité.

• Deux collèges seront constitués : celui de l’ensemble des auteur-e-s et celui de l’Académie des Grands Prix, les votes seront exprimés par voie électronique via un site dédié.

• Un premier tour permettra aux deux collèges, de choisir ensemble 3 noms sur une liste de 30 auteurs (déterminée par le Festival en concertation avec l’Académie des Grands Prix et rendue publique sur le site du Festival).

• Un second tour soumettra les 3 noms issus du premier tour au vote des deux collèges séparément, les résultats étant pondérés à 50/50.

Ce nouveau mode de désignation reste encore extrêmement flou et pose un certain nombre de questions :

- Qui sont les personnes qui vont décider de cette liste de 30 noms ?

- Quel est le poid de l'Académie au premier tour et au second tour, les pondérations étant pour le moins vagues ?

- L'accès au vote de "tous les auteurs édités en langue française" étant, la encore, très vague, quel sera la condition réelle d'accès au site dédié au vote ?

Si l'on ne peut bien évidemment que saluer la volonté d'ouverture du Festival sur la question du Grand Prix, surtout après les nombreuses polémiques ayant conduit à la nomination de Willem et le Grand Prix spécial décerné à Toriyama, force est de constater que le mode désignatif reste encore très opaque.

Le communiqué reçu de la part du Festival a en tout cas lancé un débat au sein de la rédaction, chacun d'entre nous s'interrogeant sur la pertinence du vote de l'Académie des Grand Prix, connue pour un certain conservatisme franco-belge, l'opportunité ou non de voir enfin un scénariste couronné, et surtout sur l'émergence d'un "vrai" Grand Prix décerné à un artiste asiatique ?

Et vous, quel serait votre Grand Prix 2014 ?

Post-scriptum : Une précision concernant l'accès au vote a été apportée par Stéphane Beaujean, Directeur Artistique du Festival cette année, il faut que les auteurs se manifestent et s'inscrivent sur l'adresse mail suivante : mnbas@bdangouleme.com afin de pouvoir participer au vote qui débutera le 2 Janvier 2014. Amis auteurs, faites entendre votre voix, donc.

On n'en sait pas plus sur cette inscription, on envoie Alfro se faire passer pour un coloriste roumain publié dans une anthologie tirée à 50 exemplaires et on vous en reparle.

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?