News > Une BD sur deux est achetée comme cadeau, et autres fun facts sur les lecteurs de BD

Une BD sur deux est achetée comme cadeau, et autres fun facts sur les lecteurs de BD

Général Le 18 oct
1
par LiseF
Une BD sur deux est achetée comme cadeau, et autres fun facts sur les lecteurs de BD

À l'approche des fêtes, il est temps de faire un point sur le marché de la bande dessinée du côté des éditeurs. Dit comme ça, ça a l'air ennuyeux, mais en fait c'est très intéressant. Parce que le syndicat national de l'édition en a profité pour dévoiler quelques statistiques quand au lectorat de bandes dessinées en France. L'occasion de voir si vous correspondez au lecteur type... Ou pas !

La première statistique qui a retenu mon attention, c'est donc le fait qu'un ouvrage sur deux est acheté pour autrui. La bande dessinée, ça se partage ! À titre personnel j'aime bien trouver LA BD idéale pour mes proches à Noël. Autre information intéressante : du côté des livres classiques, on retrouve le même phénomène.

Le Syndicat national de l'édition en a donc profité pour dresser le profil type du lecteur de BD. Et il s'agit en fait.. D'une lectrice ! 53% des lecteurs sont des femmes. L'âge moyen est de 41 ans et 49% des lecteurs sont dans la catégorie CSP+. Evidemment quand on s'intéresse de plus près aux différents genres, les statistiques sont bien différentes. En effet, le lecteur de comics moyen est un homme de 34 ans. Un lecteur qui est d'ailleurs un peu moins généreux puisque seulement 37% de ses achats sont pour autrui !

Côté mangas, 54% des lecteurs sont des femmes et la moyenne d'âge est de 34 ans. Et ce sont les shonen qui ont le plus la cote en France, avec 1,1 million d'acheteurs. Enfin, il est intéressant de constater que la non-fiction et la biographie se sont peu à peu fait une jolie place dans le marché de la BD. Je pense notamment aux Culottées, l'Arabe du Futur, ou encore à Coquelicots d'Irak.

Source

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?