News > Une exposition sur la bande dessinée arabe à Angoulême

Une exposition sur la bande dessinée arabe à Angoulême

Général Le 05 jan 2018
0
par LiseF
Une exposition sur la bande dessinée arabe à Angoulême

Quand on parle de bande dessinée, on évoque le plus souvent la BD franco-belge, japonaise et américaine. Pourtant, d'autres pays sont de véritables viviers pour l'art séquentiel, par exemple les pays arabes. Pour mettre un coup de projecteur sur ces artistes souvent peu connus, le musée de la bande dessinée d'Angoulême accueillera l'exposition La bande dessinée arabe d'aujourd'hui, durant toute la durée du festival.

L'exposition mettra l'accent sur la nouvelle génération, c'est à dire les auteurs plus jeunes, venus d'une multitude de pays : l'Algérie, l'Égypte, l'Irak, la Jordanie, le Liban, la Libye, le Maroc, la Palestine, la Syrie, la Tunisie...  L'occasion de mieux comprendre ces sociétés souvent écartelées entre un désir de liberté et un respect des traditions, mais aussi de découvrir de nouveaux artistes, travaillant souvent en collectifs. L'affiche par exemple, que vous pouvez retrouver en entier au bas de cet article, est tirée d'un dessin de Jorj A.Mhaya dans Ville avoisinant la terre chez Denoël Graphic. L'exposition proposera des productions sur papier mais aussi de la bande dessinée numérique, présentée au moyen de tablettes mises à disposition des visiteurs.

L'exposition sera mise en place le 25 janvier, jour de lancement du festival d'Angoulême, et refermera ses portes le 4 novembre suivant. Elle circulera ensuite dans différentes villes d'Europe, afin de participer à la résonnance de la bande dessinée arabe. Et si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, un colloque sera organisé le samedi 27 janvier à la Cité en présence de créateurs, historiens et spécialistes du thème.

Source

galerie photo Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?