News > Weathering with you et Un gentil orc sauvage primés aux Utopiales de Nantes

Weathering with you et Un gentil orc sauvage primés aux Utopiales de Nantes

Général Le 04 nov 2019
0
par LiseF
Weathering with you et Un gentil orc sauvage primés aux Utopiales de Nantes

Les Utopiales, c'était ce week-end ! Comme chaque année ce festival nantais célébrant les cultures de l'imaginaire a remis une série de prix et celui qui nous intéresse particulièrement, c'est le prix de la bande dessinée. La très chouette sélection avait été dévoilée en septembre, et c'est finalement Un gentil orc sauvage de Théo Grosjean chez Delcourt qui remporte le prix.

Joli succès donc pour cet auteur qui signe ici son premier one-shot en tant que scénariste et dessinateur : l'année dernière, il remportait également la pépite BD au festival de littérature jeunesse de Montreuil. Un prix assez inattendu puisque l'album, qui sous couvert de fantastique aborde la thématique des migrations et des frontières , propose un ton assez dur et violent. La preuve finalement qu'Un gentil orc sauvage peut plaire à tout le monde ! Pour en savoir plus sur cet album, vous pouvez d'ailleurs écouter l'épisode de notre podcast le club de lecture BD qui lui est consacré.

Côté long-métrage c'est un film animé dont on vous parle pas mal qui a été primé : Weathering with you de Makoto Shinkai.  Prévu pour le 8 janvier en france, il a été diffusé en avant-première aux Utopiales. Le nouveau film du réalisateur de Your Name a eu un succès impressionnant dans les salles japonaises. Enfin, le réalisateur, romancier, poète et scénariste de bandes dessinées Alejandro Jodorowsky a reçu le prix Extraordinaire. Rendez-vous par là pour découvrir le palmarès complet des Utopiales 2019.

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?