Illustration de l'article
Actualités
Archive 9ᵉArt
par LiseF - le 3/06/2019
Partager :
par LiseF - le 3/06/2019

Akira Toriyama reçoit la distinction de Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres

En 2014 Katsuhiro Otomo l'auteur et réalisateur d'Akira recevait la distinction de Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres. Et voilà qu'un autre mangaka incontournable est à son tour mis à l'honneur, il s'agit d'Akira Toriyama le créateur de la licence Dragon Ball ! Ces derniers jours une délégation française était au Japon avec Glénat Manga, et en a profité pour remettre la distinction à l'auteur, remise en son nom à son éditeur. Ce fut également l'occasion pour la délégation de remettre à Rumiko Takahashi son Grand Prix d'Angoulême. L'éditeur de Toriyama s'est adressé directement au public français.

"M. Toriyama est toujours très reconnaissant envers ses fans français, eux qui on commencé à apprécier ses œuvres très tôt dans sa carrière."

La distinction de Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres, gérée par le ministère de la culture, récompense les personnes qui se sont distinguées par leur création dans le domaine artistique ou littéraire. C'est une belle initiative de récompenser des mangakas, et cela met en avant l'importance de ce mode d'expression en France.

Cela dit, tout le monde n'est pas honoré par cette médaille : Lupano l'auteur des Vieux Fourneaux entre autres, refusait en mai cette distinction en raison de ses désaccords avec la politique du gouvernement. Celle-ci étant remise par le ministère de la culture, l'accepter revenait pour l'auteur à approuver cette politique.

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail