News > Arsène Lupin en BD : parcours du cambrioleur à travers le 9e Art

Arsène Lupin en BD : parcours du cambrioleur à travers le 9e Art

Manga Le 07 jan 2021
0
par La Redac
Arsène Lupin en BD : parcours du cambrioleur à travers le 9e Art

Aujourd'hui sort sur Netflix la très attendue série Arsène Lupin avec Omar Sy dans le rôle titre, une relecture contemporaine et audacieuse du personnage créé par Maurice Leblanc en 1905. "J’ai découvert Arsène Lupin en détail grâce au Japon avec des mangasa déclaré le comédien en interview, un bon prétexte pour se replonger dans les oeuvres originales du maître, mais aussi dans les (très) nombreuses adaptations du personnage, notamment en bande dessinée. Petit tour d'horizon...

Le gentleman cambrioleur au pays du Soleil Levant

Au Japon, l'archétype du dandy sophistiqué à l'européenne du XIXe siècle est très populaire, ce qui explique sans doute en partie le succès de héros comme Sherlock Holmes et surtout Arsène Lupin. Gratifié de plusieurs adaptations en série plus où moins réussies, on en retient surtout deux : Arsène Lupin de Takashi Morita (Kurokawa) et Lupin III par Kazuhiko Kato sous le pseudonyme Monkey Punch (jamais édité en France).

La première est une adaptation somme toute classique mais réussie du personnage, qui plonge Arsène et sa bande de larrons dans la France dite de la Belle Époque, au début du XXe siècle. Entre enquête, mystère et frisson, la série fait la part belle aux talents de cambrioleur et d'acrobate de Lupin : un vrai plaisir.

Quand à Lupin III, sortie en 1967, la série a progressivement gagné le statut d'objet-culte, notamment grâce à ses multiples adaptations en anime (jusqu'à la plus récente, un film en 3D sorti en octobre 2020). Focalisée sur Lupin III, le petit fils d'Arsène, la série a un ton plus humoristique et décalé que l'œuvre originale. Une agréable bouffée de bonne humeur.

Lupin III était d'ailleurs le héros du célèbre Chatêau de Cagliostro, excellent premier long métrage d'animation du grand Hayao Miyazaki. Une pépite qui mérite d'être vue et re-vue.

Et chez nous, en Europe ?

En matière d'adaptations, Arsène Lupin n'est pas non plus en reste sur le Vieux Continent. Entre Les 1000 mystères d'Arsène Lupin de Crocbart et Galien (Cerises & Coquelicots), Arsène Lupin les origines (Rue De Sevres) qui nous raconte l'origine du gentleman cambrioleur, ou encore Arsène Lupin, l'aiguille creuse de Jérôme Félix et Michaël Minerbe (Orep), on a de quoi faire !

Mais la réécriture la plus célèbre du personnage reste sans doute la série Arsène Lupin d'André-Paul Duchateau et Jacques Géron (Soleil). Une adaptation très fidèle de l'œuvre originale qui nous replonge dans son atmosphère classique et rebelle si caractéristique. Un must !

Sacré longévité pour un bandit vieux de plus d'un siècle, qui n'en finit décidément pas de nous fasciner...

 

 


Illustration principale : © Netflix

Article rédigé par Jaime Bonkowski

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?