News > Découvrez Shiness, l'incroyable projet transmédia français

Découvrez Shiness, l'incroyable projet transmédia français

Manga Le 01 mai 2014
0
par AlexLeCoq
Découvrez Shiness, l'incroyable projet transmédia français

Shiness, du manga au jeu vidéo !

Né en 2005 du cerveau de Samir Rebib, Shiness est un manga qui a fait ses armes sur internet jusqu’à créer une véritable communauté autour de son auteur. Malheureusement, Samir arrête de dessiner Shiness alors qu’il entame le tome 2 pour se concentrer sur ses études. Quelques années plus tard (5 ans pour être précis), Samir offre à son ami Hazem Hawash une version papier (et collector) de Shiness. Celui-ci est tout de suite séduit par l’univers du dessinateur et lui réclame une suite.

Évidemment, le style graphique de Samir a évolué depuis ses plus jeunes années et, attaché à son univers, il envisage de faire une renfonte totale du premier tome de Shiness avant de pouvoir continuer à explorer sa création avec une suite. C’est alors que Hazem et lui commencent à donner beaucoup plus d’ampleur à Shiness en imaginant faire du manga un univers cross-média enrichi grâce à un jeu vidéo. Les deux hommes mettent alors sur pied une première démo du RPG Shiness qu’ils présentent pour la première fois lors de la Japan Expo en 2011. Le public est séduit, ce qui renforce évidemment le courage et la détermination de Samir et de Hazem. Malheureusement, les deux hommes ont des emplois à temps plein temps et n’ont pas forcement le temps de peaufiner leur bébé. C’est en 2013, après un passage au Toulouse Game Show, que Samir et Hazem ont décidé de se consacrer à temps plein à Shiness en créent un studio de développement à Tourcouing, Enigami. Aujourd’hui, une vingtaine de personnes travaillent actuellement sur le projet et je vous invite d’ailleurs à vous rendre sur la page réservée à l’équipe sur le site officiel du jeu pour découvrir tous les membres d’Enigami.

Mais concrètement, qu’est-ce que Shiness ?

Shiness est un univers massif qui prend sa source sur la planète Oriness sur laquelle son peuple vit librement et en pérennité grâce au Shi, une énergie naturelle provenant d’un noyau appelé le Shiness (c’est donc ça !). Malheureusement, le calme est souvent synonyme de tempête et alors qu’Oriness s’est développé, sa population a augementé et les ressources en Shi se sont faites de plus en plus rares. C’est alors qu’une guerre sans précédent éclate entre les peuples de la planète, ce qui a des conséquences désastreuses pour la planète. Le continent principal de la planète a alors explosé et des îles célestes, les météoras, se sont alors formées.

Les Humains, les Sheiks et les Wakis se développent alors sur leur météora respective et le contact entre les différentes espèces vivantes est alors rompu. C’est ici que nous retrouvons Chado, qui n’est autre qu’un jeune Waki et le héros de Shiness. S’il vie paisiblement avec les siens tout va bientôt changer pour lui alors qu’il va rencontrer Terra. Celle-ci lui avoue qu’elle n’est autre que la matérialisation d’un des fragments de la Shiness.

Évidemment, il est le seul à voir l’être et alors que personne ne le croit dans son village, il va partir à l’aventure avec son ami Poky. Les deux décident de construire un véhicule volant pour quitter leur territoire mais tout ne va pas se passer comme prévu et il vont se retrouver sur un territoire qu’ils n’ont encore jamais exploré.

Si certains éléments sonnent comme un certain Final Fantasy, c’est tout à fait légitime puisque le jeu vidéo Shiness prendra la forme d’un jeu en 3D d’action RPG qui s’éloignera cependant du classique au tour par tout pour proposer quelque chose de beaucoup plus orienté action. Pour autant, il faut s’attendre à retrouver les classiques du genre dans le jeu comme les quêtes annexes et l’incoutournable map monde dont on peut d’ailleurs déjà écouter le thème qui a été composé par Hazem en personne. 


Shiness est vraiment un projet incroyable, ambitieux et colossal et si nous en faisons la promotion sur 9emeArt.fr, c’est que l’équipe d’Enigami aura bientôt besoin de votre aide pour que le jeu sorte dans les meilleures conditions en proposant tout prochainement un Kickstarter. En attendant, n’oubliez pas de vous tenir informer de l’avancée du projet sur compte FB, Twitter mais aussi sur son blog 9emeArt.fr pour découvrir le premier chapitre du manga. L’univers riche de Shiness promet et avouez que quand on regarde le coup de crayon de Samir Rebib, on a affreusement envie qu’une série animée voit aussi le jour !

galerie photo Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?