News > FIBD 2015 : Katsuhiro Otomo est sacré Grand Prix à Angoulême

FIBD 2015 : Katsuhiro Otomo est sacré Grand Prix à Angoulême

Manga Le 29 jan 2015
5
par Sullivan
FIBD 2015 : Katsuhiro Otomo est sacré Grand Prix à Angoulême

C'était attendu depuis la fronde pro-Toriyama il y a de longs mois, et le secret était presque éventé depuis quelques jours mais c'est désormais officiel : le génialissime Katsuhiro Otomo (Akira, Mother Sarah) vient d'être sacré Grand Prix de la 42ème édition du Festival d'Angoulême, au nez et à la barbe d'Alan Moore et de Hermann.

À noter qu'il s'agit ici du premier auteur Japonais sacré par la plus belle des récompenses du Festival et que c'est à n'en pas douter un message fort envoyé par les auteurs (qui l'ont élu) aux institutions très rigides de la Bande Dessinée Francophone.

C'est un véritable bonheur donc de voir Angoulême s'ouvrir sur le monde, particulièrement sur l'un des meilleurs auteurs que la Bande Dessinée et la Pop Culture nous ait offert.

Voir aussi : Édito #26 - Qui serait notre Grand Prix d'Angoulême 2015 ? 

Petit bémol auquel il faudra remédier : ses éditeurs nous ont fait savoir qu'il serait compliqué pour l'artiste d'assurer la présidence du festival l'année prochain, mais qu'il n'était pas impossible que celui-ci nous fasse l'honneur de sa présence en 2016. 

Évidemment, on vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour une présentation de la vie et de la carrière d'un artiste hors-norme, qui dépasse le simple cadre de la Bande Dessinée et qui rentre aujourd'hui plus que jamais au Panthéon des artistes colossaux. Toutes nos plus sincères félicitations. ありがとうございました 大友 克洋

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?