News > Furari et Un zoo en hiver de Jirô Taniguchi reviennent chez Casterman en mars

Furari et Un zoo en hiver de Jirô Taniguchi reviennent chez Casterman en mars

Manga Le 10 oct
0
par LiseF
Furari et Un zoo en hiver de Jirô Taniguchi reviennent chez Casterman en mars

En septembre dernier était publié la toute dernière oeuvre de Jirô Taniguchi, après sa mort, La forêt millénaire. Si vous ne connaissez pas l'oeuvre de ce mangaka de génie, c'est l'occasion de vous mettre à jour : Casterman s'est lancé dans une ré-édition de certains de ses ouvrages. Et en mars 2019, c'est Furari et Un zoo en hiver qui seront de retour dans nos librairies.

Furari nous embarque dans le Japon ancien, à la découverte des ruelles d'Edo, aux côtés du cartographe Tadataka Inô.

Tout comme dans L’Homme qui marche, mais avec pour cadre un Japon ancien aujourd’hui disparu, Jirô Taniguchi entraîne son lecteur dans les longues et tranquilles déambulations d’un cinquantenaire dont le nom n’est pas donné mais que tout Japonais devine être Tadataka Inô, célèbre géomètre et cartographe qui, au début du XIXe siècle, établit la première carte du Japon en utilisant des techniques et instruments de mesure modernes. Au hasard de ses intuitions et de son inextinguible curiosité, cet attachant et pittoresque personnage nous initie à la découverte des différents quartiers d’Edo, l’ancien Tôkyô, et de ses mille petits plaisirs. Retiré du monde des affaires mais fidèle à ses réflexes, il arpente, mesure, prend des notes, dessine, tout en laissant libre cours à son goût pour la poésie et à son inépuisable capacité d’émerveillement. 

Quant à Un zoo en hiver, initialement paru chez Casterman en 2009, il est inspiré de la propre expérience de l'auteur. On y suit sa découverte du dessin et du monde du manga...

Kyôto, 1966. Le jeune Hamaguchi, employé d’une société de textile en gros, n’a pas la fibre de la plupart des gens de son âge. Plutôt que de fréquenter les clubs de sport, il préfère assouvir sa passion du dessin en allant croquer sur le vif les animaux du zoo de la ville. Mais même ce dérivatif ne suffit pas à combattre l’ennui qu’il ressent. Dès l’année suivante, sollicité par un ami de lycée, Hamaguchi part pour la capitale, Tôkyô. C’est là, un peu par hasard, que sa route croise celle d’une communauté professionnelle un peu particulière: celle des auteurs de bande dessinée, les mangakas…

Rendez-vous donc en mars pour découvrir ces deux ré-éditions. Et dès le 7 novembre prochain, c'est Le gourmet solitaire qui sera de retour dans nos librairies !

Source

 

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?