News > Guillermo del Toro déclare son amour aux mangas et aux animés

Guillermo del Toro déclare son amour aux mangas et aux animés

Manga Le 12 jul 2014
2
par Alfro
Guillermo del Toro déclare son amour aux mangas et aux animés

Guillermo del Toro n'en finit plus de faire parler de lui ces derniers temps alors qu'il multiplie les projets. Il a tout de même trouvé le temps de tenir une séance de questions/réponses sur Reddit. L'un de ses fans lui a demandé s'il voudrait faire l'adaptation au cinéma d'un manga ou d'un animé. La réponse montre à quel point la culture du réalisateur mexicain peut-être exhaustive :

"Et bien, je suis un fan inconditionnel d'animés et de mangas, tout comme ma fille. En fait, j'ai toute une pièce dans mon bureau dans le jardin qui est dédiée aux mangas et aux animés, où je garde mes livres et mes films. Je n'ai jamais vu Evangelion, j'aime beaucoup les designs et je suis très familiers avec les designs des robots EVA et avec les Anges, mais je ne me suis encore jamais assis pour regarder la série. Quelques personnes ont dit - je ne sais pas si Travis Beacham qui a écrit Pacific Rim a vu Evangelion - qu'ils y avaient vu le gel qui connecte les gens aux robots, je suis venu à ça de moi-même, sans voir Evangelion. J'ai par contre une parfaite connaissance de l'influence laissée par Patlabor, Ghost in the Shell, Tetsujin 28-gô, Space Giants ou Mazinger Z, et beaucoup beaucoup d'autres animés que j'ai regardé et apprécié. J'adore vraiment d'Osamu Tezuka, dont le travail m'a influencé dans mon développement quand j'étais enfant, et j'apprécie aussi le travail de Mamoru Oshii, Katsuhiro Otomo et Satoshi Kon (dont je pense qu'il est le narrateur le plus fin dans les animés avec Hayao Miyazaki et Isao Takahata).

J'aime aussi le travail de Jiro Taniguchi, que je trouve incroyablement contemplatif et médidatif, les sculptures de Mirasawa aussi ont eu une haute influence, ainsi que les histoires d'horreur de Junji Ito, que j'ai rencontré lors de mon dernier voyage au Japon. Il est vraiment très timide, et je n'arrêtais pas de le frapper dans le dos, ce qui n'est pas vraiment Japonais. Junji Ito est le seul auteur de bande dessinée qui m'ait vraiment effrayé. Quand le requin prend les escaliers dans GYO, qu'il se fait pousser des pattes de crabes mécaniques pour grimper, j'ai littéralement jeter le manga en hurlant "NON !". J'étais absolument terrifié.

Je pense que j'ai aussi été largement influencé par les game designers japonais. Je suis un grand ami de Hideo Kojima, et je suis assez chanceux pour être l'ami d'Otomo-san. Mais la série dont je pense qu'elle serait FANTASTIQUE à adapter, celle que j'adorerais adapter en live-action c'est GANTZ. J'adore les bouquins. J'aime aussi beaucoup BLAME! - c'est vraiment surréaliste, un livre magnifique, mais je ne sais pas si vous connaissez. C'est écrit par Tsutomu Nihei. Et j'adore enfin le travail de Katsuya Terada. J'ai essayé de mon mieux en tant que fan d'animé de faire le premier animé en live-action avec Pacific Rim. C'est l'une des raisons pourquoi je voulais avoir une palette de couleurs super-saturées. J'espérais que le film serait aussi dynamique et aussi vibrant qu'un animé."

Pour rappel, Guillermo del Toro n'est pas en reste pour ce qui est des adaptations de manga puisqu'il a soumis à HBO un script pour une adaptation en série télé du manga Monster de Naoki Urasawa. Encore une fois, le réalisateur du Labyrinthe de Pan montre tout le bon goût dont il est capable.

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?