News > Jérôme Alquié en live FB sur Bubble pour sa série Capitaine Albator - Mémoires de l’Arcadia

Jérôme Alquié en live FB sur Bubble pour sa série Capitaine Albator - Mémoires de l’Arcadia

Manga Le 11 nov 2020
0
par La Redac
Jérôme Alquié en live FB sur Bubble pour sa série Capitaine Albator - Mémoires de l’Arcadia

Une trilogie au format franco-belge qui reprend les personnages de Leiji Matsumoto, une histoire inédite toute en couleur dans l’univers d’Albator, voici le point de départ inédit de la saga Capitaine Albator - Mémoires de l’Arcadia de Jérôme Alquié.

Peu d’auteurs français ont pu travailler sur des licences japonaises, et la nouvelle collection Kana Classics (inaugurée par cette série) propose des histoires originales réalisées par des auteurs européens, à partir de titres de légendes du manga des années 70-80. Avec en prochain projet, un Goldorak par Denis Bajram, Xavier Dorison, Brice Cossu et Alexis Sentenac, mais on aura l’occasion d’en reparler. Revenons à notre pirate balafré.

Mémoires de l’Arcadia est une histoire originale écrite et dessinée par Jérôme Alquié avec la bénédiction du Maître Matsumoto, qui reprend les personnages et les codes de la série télévisée Albator, le corsaire de l’espace (ou Albator 78 pour les intimes). Cette série que beaucoup ont vu gamin reste la version la plus connue de Captain Harlock et ses univers associés. Si vous l’aviez manqué, les dernières parutions, l’auteur avait publié une ultime série Capitaine Albator - Dimension Voyage avec Kouiti Shimaboshi en 2014 et publiée en France en 2016 après l’intégrale mono-volume de Capitaine Albator.

De son côté Jérôme Alquié, après les séries Surnaturel avec Arnaud Dollen et 2 volumes de Mythics avec Philippe Ogaki, Patrick Sobral & Patricia Lyfoung, propose un spin-off officiel, un prolongement de l’univers validé par Leiji Matsumoto. Ou plutôt des univers puisqu’on retrouve aussi Maetel, l’héroïne iconique de Galaxy Express 999, quelques cyborgs, sans oublier Queen Emeraldas. Le Capitaine de l’Arcadia lui, revient sur Terre avec son équipage pour combattre à nouveau les Sylvidres qui menacent la planète bleue. Le danger ne vient plus de la galaxie, mais de ces créatures, ennemies récurrentes du corsaire de l’espace, qui cette fois déploient d’étranges pouvoirs. 

Thématiques écologiques, mais aussi transhumanisme ou robotique, la version d’Albator du dessinateur français respecte le canon, mais trouve d’autres pistes de réflexion pour alimenter les réflexions du pirate taciturne qui tient à jour ses mémoires, celles que nous sommes en train de lire.

Graphiquement, le dessinateur a mis le turbo pour nous offrir 3 épais volumes pleins de doubles pages et de planches à grand spectacle, lui qui a commencé comme illustrateur pour des affiches et couvertures de DVD de séries animées, plusieurs centaines autour de Dragon Ball Z, Saint Seiya et Albator. Pas étonnant que l’on retrouve cette maîtrise des personnages dans cette série assortie d’une mise en couleur très réussie, donnant une autre dimension à la mythologie Albator. 

Ce vendredi. à 18h, vous avez une chance d’en savoir un peu plus et de poser toutes vos questions à l’auteur durant le live Facebook dédié ici. On espère que vous serez au rendez-vous ! 

Tous les Lives sont accessibles en replay, la liste des 17 premiers est disponible ici.

 

 

 

***

Thomas Mourier
Retrouvez-moi sur Twitter 
Et tous mes articles sur Bubble


 

Illustrations : © 1977 Leiji Matsumoto (AKITASHOTEN) © 2019 Leiji Matsumoto (AKITASHOTEN) – Alquié – KANA (Dargaud-Lombard s.a.)

 

Auteurs & Mots clés
les dernières news
les dernières critiques
Vous êtes certain de vouloir supprimer ce commentaire ?